
Cameroun : Le Piège de l’ Ivraie !
La délégation que conduisait le Ministre Camerounais de la Jeunesse et de l’ éducation Civique, Mounouna Foutsou en Belgique pour la clôture du mois de la Jeunesse depuis le 24 Février a été agressée par les vulgaires vandales de la BAS. Qu’est ce qui se cache derrière ces agissements ?
Le Ministre Mounouna Foutsou a choisi de clôturer les festivités du mois de février, mois de la jeunesse Camerounaise en Belgique par une série d’activités, sous le thème : investissements productifs à impact : décryptage des défis et solutions de financement pour la diaspora, au cours de cette semaine de clôture, il a été question des visites dans les entreprises partenaires à la formation des jeunes Camerounais; des audiences avec les investisseurs susceptibles d’ accorder un intérêt conséquent à l’ insertion socio-économique des jeunes Camerounais et à la construction des infrastructures d’ encadrement de la jeunesse notamment le Centre international de la Jeunesse de Kribi entre autres . Il a aussi été question de la Dédicace du livre Paul Biya et la jeunesse Camerounaise, hier , aujourd’hui et demain”.
Alors que ces activités se déroulent au grand bonheur de la diaspora camerounaise soucieuse de la construction du pays et surtout de l’ épanouissement de la jeunesse. Une horde de vulgaires vandales et criminels va faire irruption dans la salle des travaux pour agresser physiquement les participants. Ils étaient venus semble t’il, intenter à la vie du ministre . Ces individus de la BAS , sont une organisation criminelle montée par un courant Politique Camerounais Ethnofascite depuis 2018 et bénéficiant du soutien d’ une certaine élite des pays dans lesquels ce mouvement est installé. En 2018, à la suite des propos stigmatisant du Candidat Maurice Kamto à l’ encontre de la tribu Bulu en opposition à la tribu Bamileke, s’ est déclenché un mouvement Ethnofascite et suprematiste Bamileke appelé BAS . Ses actions se sont inscrits dans le vandalisme des ambassades du Cameroun en Europe de l’ Ouest notamment en France , en Belgique , en Suisse et e Allemagne. Ils ont aussi connu pour leur action d’agressions criminelles sur des artistes et officiels Camerounais Non Bamileke. Pas étonnant qu’ils s’en sont pris à la délégation du Ministre Mounouna Foutsou. Mais celui qu’on est venu chercher pour faire ” la peau ” , a été mis à l’abri , ils l’ ont plutôt confondu au Pr Bertin Kouayep et qu’ils ont couvert d’une substance toxique que certains ont confondu à la farine. pourtant, une substance bien toxique car elle a crée l’indigestion à plusieurs victimes.
Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se présente . À plusieurs reprises en France et en Suisse, la délégation du Président Camerounais Paul Biya a toujours subi de telles actes d’agression et de vandalisme. Il faut regretter que les pays comme la France, la Belgique ou encore la Suisse cautionnent régulièrement ce type de manifestation violente qui intentent à l’intégrité des officiels Camerounais. Il faut dire que c’est les seuls pays au monde où les Officiels camerounais sont en insécurité. Pourtant l’, inverse n’, est pas possible. Le Ministre Camerounais des Relations Extérieures a convoqué pour ce 04 mars l’ Ambassadeur de Belgique au Cameroun pour s’expliquer sur cette façon de faire . Les officiels Belges arrivent au Cameroun et sont en sécurité durant leur séjour mais pourquoi la réciproque n’ est pas possible ? Pourquoi seulement l’ Europe de l’ Ouest ? Pourquoi dans les autres coins du monde entier ce problème ne se pose pas ? Pourquoi certains pays occidentaux croient être les Recteurs de conscience autoproclamés des pays africains. ?
Le piège de l’ Ivraie !
La BAS est une organisation qui a une mission claire ,celle de provoquer une guerre civile au Cameroun. Ce bras seculier des mouvements politiques suprematistes et Ethnofascites fonctionne en harmonie et en cohérence avec les agissements sur le territoire Camerounais. Tout d’abord ils ont prévu discréditer les institutions en charge de l’ organisation technique des élections présidentielles . Puis s’en sont pris aux médias ” non Bamileke ” comme étant celles qui promeuvent le tribalisme ; l’ affaire de Meyo dans le Sud , l’ Affaire des déclarations ambiguës d’ Elimbi Lobe au niveau du terroir puis la BAS a pris le relais en Occident. Tout ceci est synchronisé. L’objectif est que la plus part des tribus s’en prennent aux Bamileke afin d’ aboutir à une forme de rejet de ces Camerounais.
Se serait donc une grossière erreur de la part des Camerounais d’ en arriver à ces extrêmes . Tout d’abord ces mouvements politiques suprematistes et extrémistes n’ont jamais acquis une quelconque légitimité à l’ Ouest Cameroun . Que se soit à la Présidentielle de 2018 ou encore lors des élections locales. Ils n’ ont aucune assise traditionnelle et donc ne sauraient parler au nom des Bamileke. Lors d’ une tournée à l’ Ouest Cameroun, Paul Biya déclarait ” le Cameroun se fera avec l’ Ouest ou ne se fera pas ” . Toutes les tribus du Cameroun sont indispensables à sa stabilité . Aucune n’est de moins ni de trop ..aucune n’est plus importante encore moins peu importante . Aucune n’est celle des riches ou des pauvres . Toutes les tribus qui font la mosaïque culturelle du Cameroun sont d’egale valeur.
Le RDPC l’ à très bien compris. Du bureau politique à la base en passant par le Comité Central, le parti du Flambeau a su faire de la cohésion de la mosaïque culturelle l’un des plus grands atouts de ses victoires écrasantes. Le travail abattu par les lieutenants de Paul Biya notamment Jean Nkueté, Secrétaire Général du RDPC , patron de l’ administration du Rdpc unique conseiller politique de Paul Biya, Pr Jacques Fame Ndongo, Membre du bureau politique, secrétaire à la Communication, Ibrahim Talba Malla, Secrétaire à l’ Organisation, Bidoung Mkpwatt Secrétaire aux organisations spécialisées et autres Peter Mafany Musonge entre autre apportent la preuve d’une vision equitable et harmonieuse du conglomérat culturel et tribal du Rdpc faisant de lui le Parti National dans lequel tous les camerounais se reconnaissent. Ne surtout donc pas tomber dans ce piège que les ennemis du terroir et de l’ étranger veulent plonger le peuple camerounais. Il faudrait savoir dissocier le bon grain de l’ Ivraie . Car le Cameroun, maître et souverain de son destin a besoin que ses citoyens se donnent la main pour relever ensemble les défis qui s’imposent à eux .
” Quand les camerounais sont unis et solidaires rien ne peut les dépasser ” Paul Biya le 13 Fevrier 2017.
Simon Metsengue