
Cameroun: Tout pour le “Gourou”
Certaines sources concordantes font État des Tractations entre le FDC et le Pr Maurice Kamto en vue de son investiture à la Présidentielle d’ Octobre 2025. Que deviendra donc le MRC ?
certaines sources proches du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun -MRC et du Frond des démocrates Camerounais – FDC laissent entendre des négociations au sommet des deux partis politiques. Le Président Denis Emilien Atangana du FDC et Maurice Kamto du MRC seraient en pourparlers en vue de son investiture pour la Présidentielle d’ Octobre 2025. Bien évidemment des montants colossaux seraient évoqués dans ces tractations selon ces sources. Si ces informations se révèlent vraies alors cela veut tout simplement dire que le Pr Maurice Kamto devra au préalable démissionner du MRC pour entrer dans le FDC comme militant et ceci avant le 31 Mai 2025 car la convocation du Corps électoral selon le calendrier électoral sera certainement fait en mi juillet 2025 et donc tous les candidats issus des partis politiques éligibles doivent en être des militants au 3 mois à l’ avance. Cette situation ne laisse plus le choix à celui qui a sacrifié les carrières politiques de ses camarades dès février 2020 pour sa gloire personnelle. Tout pour lui rien pour les autres . Chose que ses camarades d’hier Célestin Djamen; Sosthene Lipot; Me Michèle Ndocki et autres ont refusé mais un peu tard. Emilien Denis Atangana , annoncé comme son sauveur aujourd’hui était passé à côté d’un sors plus grave encore menaçant même sa responsabilité pénale . En effet , Denis Emilien Atangana a été membre du MRC qui a même conduit la liste de ce parti aux législatives et municipales de 2013 à Monatele. Il s’en est tiré avec 41% des suffrages. Dans une peur bleue de voir émerger une autre figure en son sein la machine contre le jeune Emilien sera mis en branle . Intimidation par des procès interposé comme à son habitude , et le jeune militant va se retirer tout d’abord pour le Parti de l’ Alliance Libéral de S.M Célestin Bedzigui mais en vain il va finir par créer quelques années plus tard le FDC qui contrairement au MRC a choisi de faire confiance au processus électoral Camerounais et s’en est tiré avec des élus locaux . Les ennemis d’,hier se retrouvent certainement à la faveur de la présidentielle. L ‘un à la tête d’ un parti qui ambitionne mobiliser 6 milliards de FCFA mais dont le parti ne peut participer à la Présidentielle à cause de l’ auto glorification narcissique de son Président et l’ autre dont le dirigeant n’ a pas d’ ambitions Présidentielle mais fait de la politique une rente économique. Ah ce que l’ argent peut faire.
Tout compte fait , si ces informations s’avèrent vérifiées , il est clair que c’est le MRC qui sera floué au pied . il perdra sa place de 2ème à la présidentielle et certainement la sympathie que plusieurs de ses militants lui concédaient . Sur le plan purement de la gestion administrative de ce parti , il aura mobilisé les forces pour financer la campagne d” un candidat appareil d’un autre politique. Cela revient effectivement à donner raison à ceux qui qualifient le Président du MRC de ” Gourou “. Ce fonctionnement décrit plus celui d’un groupe spirituel à la tête duquel se trouve un manipulateur, sectaire, fantaisiste, qui décide de ce que doivent faire les autres en prétendant détenir la science infuse et dont les adeptes sont assimilés à des disciples. Vrai ou faux cette situation met à nu le vrai visage de certains leaders et de ceux qui aspirent à remplacer Paul Biya à la tête de l’ État. La présidentielle de 2025 arrive à grand pas et le temps dira si ces sources sont à côté de la piste ou si elles dévoilaient les méandres d’ une démarche profanatrice de l’ élégance et de la maturité politique du Cameroun. Le temps , l’ autre nom de Dieu
Simon Metsengue