France : Justice aux Ordres ?

France : Justice aux Ordres ?

Marine Le Pen a été condamnée à deux ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité. Comment comprendre le mutisme de l’ Elysée mais son immixtion de l’ dans des problèmes similaires au Cameroun ?

la justice Française a dit le droit dans l’ affaire de détournement de fonds publics en rapport avec la gestion des assistants européens du FN. En attendant d’ interjeter appel, la députée RN Marine Lepen arrivée 2ème à la présidentielle de 2022 en France est condamnée à 2 ans de prison ferme et 5 ans d’ inéligibilité. Si Jordan Bardella le Président du Rassemblement National dénonce un « scandale démocratique ». Et appelle à la mobilisation générale autour de Marine Lepen . Ce n’ est pas la première fois que la justice française écarte des candidats à la Présidence. Le cas François Fillon En 2017 en dit long . Cette retentissante affaire aux multiples rebondissements avait stoppé net la course en tête pour la présidentielle de François Fillon, candidat de droite, favori dans les sondages. Quelques temps avant , c’était l’ affaire de Dominique Strauss Kahn. L’ opinion internationale est habituée à ces épopées françaises qui peuvent témoigner d’une part de l’indépendance de la Justice française . Mais d’autres parts et au vu du contexte l’ hypothèse d’un embastillement de Marine Lepen et son parti le RN au parlement parce que mettant à mal la gouvernance de Marcon qui en moins de 2 ans a déjà nommé 4 premiers ministres. Et en toute objectivité , plusieurs sondages placent Marine Lepen en tête des intentions de vote pour la présidentielle de 2027. Mais ce ne sont là que des hypothèses. Pour l’ heure la justice française dit avoir dit le droit et que les portes de la cour d’appel sont ouvertes.

Poutre à l’ oeil du voisin

Emmanuel Macron, le Président Français très prolifique dans une telle situation au Cameroun est Curieusement silencieux. Plus ” de pression” quand sa principale opposante est sous le coup de la justice. Emmanuel Macron d’un ton discourtois avait dit faire pression à ” Paul Biya” en 2020 pour la libération de Maurice Kamto sous le coup d’une affaire liée à des questions d’insurrection populaire le 28 Janvier 2019. On veut enlever la paille de l’ oeil du voisin alors qu’on a les yeux pleins de poutres ? Paul Biya dans les habitudes qui sont les siennes ne se mêlera pas de cela . Mais son silence est parlant . Qu’on peut traduire dans le sens du respect de la justice de chaque pays si l’ on veut qu’on respecte la sienne. Paul Biya avait avec ou sans pression au vu des pouvoirs qui lui sont conférés avait ordonné l’ arrêt des poursuites le 04 Octobre 2019 . Cela n’ a pas empêché à son parti le RDPC d, avoir 152 deputés, 316 mairies , 13 mairies de Villes , 9 régions sur 10 et 93 Sénateurs. Maurice Kamto l,homme d’ Emmanuel Macron conscient de sa force politique réelle a désisté sacrifiant au passage l’ avenir politique de ses camarades. Macron peut il le faire ? N’ est pas un scandale démocratique ? La France est devant les projecteurs. Au terme de cette affaire l’ opinion pourra se faire sa petite idée . Soit celle d’une d’une justice française aux ordres ou alors d’un État démocratique ou la justice se situe à l’ équidistance de la politique et de la loi . Tout compte fait ,le débat qui vaille la peine est celui de Marine Lepen victime d’une justice aux ordres ou non ?

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: