Cameroun/ Sécurité : 06 Avril 1984 ,Ils ne savent pas!

Cameroun/ Sécurité : 06 Avril 1984 ,Ils ne savent pas!

06 Avril 1984 , le Cameroun a failli basculer dans la barbarie. 41 ans après existe t’il encore des séquelles ce complot?

Le putsch manqué de la nuit du 05 au 06 Avril 1984 était arrivé dans un contexte marqué par une nouvelle gouvernance du pays après celle du Président Ahmadou Ahidjo ayant fait 24 ans au pouvoir dont 22 comme Chef de l’ État et 2 ans comme Premier Ministre. Il avait remplacé André Marie Mbida à ce poste en 1958 après l’ avoir battu aux élections à l’ Assemblée Représentative du Cameroun. À son tour le 04 Novembre 1982 , il démissionne et passe le flambeau à son successeur constitutionnel Paul Biya le 06 Novembre 1982. Dès lors débute alors la longue marche vers la modernisation du Cameroun. Mais certains ont voulu stopper cette Marche en 1984 dans la Nuit du 05 au 06 Avril. Un groupe de militaires membres de la Garde Républicaine avait tenté de prendre le pouvoir par la force . Mais ont trouvé une farouche résistance qui va les faire plier . Plusieurs ont été neutralisés lors des combats contre les forces armées d’ autres avaient été arrêtés ou en fuite .

41 ans après , cette situation continue de parler à plusieurs pays du monde entier en proie à des Putschs. Au Mali , Niger , Burkina Faso, Tchad , Syrie , Gabon et autres . L’. Armée Camerounaise envoie un message clair au monde entier. Le message du rôle de l’ armée qui ne saurait être de violer les institutions et de s’ arroger le pouvoir civil . Mais de protéger les institutions et l’ intangibilité des frontières afin qu’ un cm2 ne soit au main de l’ ennemi. L’ Armée Camerounaise a réussi cet exploit. Et ce malgré l’ aureole de feu autour du Cameroun. Les rebelles centrafricains à la frontière Est du pays , à l’ extrême Nord et à la lisière avec. Le Nigeria et au Bassin du Lac Tchad les terroristes de Boko Haram et dans les régions du Nord Ouest et Sud Ouest Cameroun les terroristes Ambas . Le Cameroun sans l’ intervention d’une base militaire étrangère a réussi à sécurisé son territoire, ses populations et ses institutions. Et cela parce que l’ armée connaît sa mission et l’ exerce avec courage et dextérité.

Le Cameroun se positionne comme l’ un des Rares pays dans le monde à n’ avoir jamais connu une prise de pouvoir anticonstitutionnelle. Consacrant ainsi l’ alternance par les mécanismes Constitutionnels de devolution de pouvoir comme une longue tradition encrée dans les moeurs du peuple Camerounais souverain et maître de son destin.
C’est donc une leçon que le Cameroun donne au monde , celle d’un État civilisé et encrée dans ses valeurs et des ses traditions dans tous les aspects de la vie de la Nation. Au Cameroun on accède au pouvoir selon le cadre prévu par la constitution et dans le strict respect de la volonté du peuple qui s’exprime dans les urnes.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: