Yaoundé : Ketcha en mode Task force !

Yaoundé : Ketcha en mode Task force !

La Ministre du Développement Urbain et de l’ Habitat – MINDUH a lancé les travaux d’urgence dans la ville de Yaoundé ce 04 Avril 2025 . Retour sur les enjeux de la Task force Ketcha .

La ville aux 7 Collines , villes de tous les possibles fait piètre allure depuis un certain temps , entre gestion liminaire des ordures et l’ État critique de plusieurs routes , la Capitale politique du Cameroun renvoie une image des plus sombres. C’ est pour y remédier que Célestine Ketcha Courtès , MINDUH a lancé une vaste opération d’urgence dans la cité Capitale vendredi dernier pour remédier rapidement à cette situation des plus inquiétantes de concert avec les mairies locales.

Task Force Ketcha

Opération rapide de Réhabilitation des voiries structurantes de la ville de Yaoundé se déploie en 3 étapes : à l’ accélération des travaux en cours . Pour ce faire plusieurs lettres de mobilisation anticipée ont été adressées aux différents prestataires qualifiés dans l’ attente de l’ aboutissement de la contralisation en cours au MINMAP et aux services des marchés du MINDUH. Pour ce faire, un point d’honneur est mis sur le respect scrupuleux des délais d’ exécution.

La 2ème étape ,le lancement du des travaux d’urgence qui ont été effectivement lancé ce vendredi 04 Avril 2025 . Elle a ainsi fait le tour des tronçons qui doivent bénéficier de cette opération d’urgence instruit par le Chef de l’ État Camerounais Paul Biya. Entre autres tronçons :
l’axe MVOG MBI→BRASSERIES→DERRIERE MARCHE NSAM/LYCEE TECHNIQUE NSAM→ RASE CAMPAGNE→ECHANGEUR NSIMALEN→LOTISSEMENT MAETUR NGOULMEKONG→
INTERSECTION PASSAGE SUPERIEUR NTOUN.
Ou encore
NTOUN/NGOULMEKONG→ RASE CAMPAGNE→TROIS STATUES OLEZOA→BASILIQUE MVOLYE→CARREFOUR VOGT→ACCACIA→CARREFOUR BIYEM ASSI→CARREFOUR MEEC→IBAY SUP NKOLBISSON→CARREFOUR MEEC→MIPROMALO→MINI FERME/FEUX→POLYTECHNIQUE/CHU→CETIC NGOA EKELE.
enfin le circuit
ASSEMBLEE NATIONALE → ARRIERE ENAM→ HOPITAL CENTRAL→ROND POINT EDUCATION→PHARMACIE DU SOLEIL→NIKI MARCHE CENTRAL→ROND POINT INTENDANCE→IMMEUBLE TCHANKEU→TOTAL FOUDA → OMNISPORT → MOSQUEE NGOUSSO→HOPITAL GENERAL→MARCHE ETOUDI → CARREFOUR ETOUDI→MBALLA 2 → CARREFOUR NLONGKAK→SONEL NLONGKAK→COMMISSARIAT BASTOS→RUES BASTOS (CENTRE MEDICAL BARAKAT – HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES) → NOUVELLE ROUTE BASTOS → ARRIERE BOIS SAINTE ANASTHASIE→BOULEVARD DU 20 MAI→ENEO CENTRAL (FIN DE LA VISITE). au terme de ce périple, la MINDUH a procédé au lancement des travaux sur les tronçons où les travaux ne sont pas encore effectifs; Par ailleurs, elle a vérifié la présence effective des prestataires sur les différents chantiers en cours, conformément aux engagements pris.

Les routes , la salubrité publique notre affaire à tous 

Si l’ État fait tout son possible pour faire de Yaoundé en particulier et de la vingtaine des grandes villes Camerounaises en général des endroits de quiétude des populations,il y a tout de même à déplorer l’ incivisme dont font montre plusieurs Camerounais citadins. Verser les ordures dans les rigoles qui vont boucher plus tard et dégrader la chaussée. La pollution des cours d’ eau des villes qui vont boucher les canaux naturels de canalisation de l’ eau entraînant de graves conséquences et autres occupations illégales de la voie publique sont autant d’ actions qui conduisent à de pareilles conséquences fâcheuses . Pour ce faire ,il serait juste de sensibiliser les populations à protéger leur bien commun et cela passe par l’ Adhésion des médias, des partis politiques , des leaders religieux et autres leaders d’ opinion à côté des acteurs éducatifs . Ce n’ est qu’ à ce prix que les villes Camerounaises auront une allure qui reflète la grandeur du Cameroun, le Continent pays .

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: