Cameroun : Examen de Conscience !

Cameroun : Examen de Conscience !

Paul Biya en ce début de weekend, dans les réseaux sociaux appelle à une prise de conscience sur la primauté de la citoyenneté sur les appartenance communautaire. Qu’est qui justifie cette thématique ?

Il faut continuer à créer en chaque Camerounais les conditions d’une conscience nationale si profonde que l’attachement primaire et instinctif aux valeurs et intérêts tribaux et régionalistes ou linguistiques ne puisse plus la perturber.” est l’ essentiel du message présidentiel de ce 12 Avril 2025. Ce message arrive dans un contexte marqué par des veilleites communautaires avec l’ affaire Ernest Ouandié, ou encore la crise dite anglophone qui elle dure depuis presque 10 ans et qui a déjà fait plus de 6000 morts . Pour ce qui est de l’ affaire la plus récente , l’ Affaire Ernest Ouandié qui a vu des communautés s’ affronter par plateaux de télévisions interposés à forte coloration Communautaire pour soit défendre la figure historique qui a été traité de ” bandit ” au mépris de la loi de 1991 le réahabilitant et bannissant tout son passif négatif . Un groupe suprematiste avait alors cru bon devoir s’en offusquer non pas pour ce qu’il était pour le Cameroun mais pour son appartenance à la communauté Bamileke. Celui ayant commis cette entorse grave a aussi vu une autre bande de suprematistes se mettre en ordre de bataille derrière lui. Ici l’identité communautaire avait pris le pas sur l’ appartenance à une seule Nation le Cameroun. Dans un passé proche , la crise anglophone avait livré des actes encore plus graves . La citoyenneté Camerounaise a été relayée au second plan . Il y avait d’abord les anglophones et les francophones. Et donc , les anglophones étaient marginalisés voilà pourquoi ils se sont rebellés et on pris les armes arguait la thèse populiste repris par les officines occidentales impérialistes qui soutenaient ces horreurs créées par une horde terroriste d’une autre époque. Pour des langues étrangères les camerounais se sont donnés la mort . Plus jamais ça .

Paul Biya pour une véritable Reconstruction de la Citoyenneté.

Maintenant que les camerounais peuvent se regarder sur une glace pour voir jusqu’où les clivages qu’ils ont participé à créer ont pu conduire le pays, Paul Biya demande un examen de conscience. Cette réflexion approfondie sur ses propres actes, paroles, pensées et omissions, ayant conduit à cette érosion de la citoyenneté Camerounaise . Il est question ici d’identifier les péchés et les fautes commises contre la Nation afin de demander pardon et de s’efforcer de les éviter à l’avenir. C’est un travail individuel. La propagande du terrorisme sur les réseaux sociaux. Les leaders d’ opinion ayant encouragé vertement les terroristes en cotisant des fonds pour l’ achat des armes , d’autres qui même sur les plateaux ont justifié leurs actions allant même jusqu’à demander au gouvernement de négocier avec ces vulgaires criminels. Il faut demander pardon..Ils ont beau se donner bonne conscience mais la mémoire collective retient qu’ils joué un rôle lugubre dans l’ erosion de la conscience collective. Ceux là qui ont dit être Bamileke et appelés à passer un concours Bulu alors même qu’ils étaient candidat à la Magistrature suprême. Ou encore ceux qui promeuvent actuellement les micro état communautaires pour perpétuer les clivages, Il faut demander pardon et prendre conscience des actes commises ou qu’ on s’apprête à commettre…

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: