Interview de Cathy Meba , Présidente Fondatrice , Nationale de la JERC
Cathy Meba , Présidente Fondatrice, Nationale de L’association dénommée Jeunesse Emergente et Républicaine du Cameroun -JERC a accepté répondre aux questions de Camaroes.cm au terme de la cérémonie d’installation du bureau Turquie de son mouvement à Istanbul. En intégralité
- Comment se portent les démembrements de la JERC à l’Etranger ?
Les démembrements de la jeunesse émergente Républicaine-JERC se portent très bien. Je suis émerveillée de voir le dynamisme de la jeunesse de notre pays à l’étranger et surtout l’amour qu’il porte à l’égard de leur pays. Beaucoup ont salué l’avènement de la JERC qu’ils voient comme une véritable passerelle avec la terre de leur ancêtre d’où l’expansion Rapide de notre mouvement dans plusieurs pays étrangers en ce moment
- Vous avez profité de la célébration de la journée internationale de la Jeunesse pour installer votre association en Turquie. Que peut-on retenir de cet évènement très courue ?
Vous me donnez l’occasion de remercier une fois de plus S. E Victor TCHATCHOUWO Ambassadeur du Cameroun à Ankara pour le soutien qu’il a apporté à cette cérémonie. Il est très proche des camerounais et jai énormément apprécié cette politique de proximité. Je voudrais également remercier les camerounais de la diaspora ayant fait le déplacement pour Istanbul afin d’assister à cette installation du bureau JERC Turquie. Au-delà de l’aspect festif que revêtait cet évènement, nous pouvons retenir que la jeunesse camerounaise a désormais un cadre de promotion du vivre ensemble et une réelle passerelle entre leur pays d’origine et leur lieu de résidence. Cela suppose qu’elle peut désormais à partir de cet instrument et cette véritable plateforme d’échange qu’est la JERC participer au développement et à l’émergence de leur pays partout où ils sont. Je me réjouis donc de ce que la Jeunesse camerounaise qui réside en Europe se soit approprié ce concept.
- Quels sont vos attentes vis-à-vis de ce bureau que vous venez d’installer en Turquie ?
Je tiens tout d’abord à féliciter la coordination JERC Turquie qui brillé non seulement par un accueil exceptionnel, mais aussi par un sens de l’organisation extraordinaire.
Nos attentes sont claires et ont été brillamment énoncées par le nouveau coordonnateur JERC TURQUIE :
- Promouvoir l’image de la JERC au sein de la Diaspora Camerounaise en Turquie,
- Faire de notre devise Unir Agir Bâtir une réalité en Turquie et en Europe en sensibilisant la communauté camerounaise dans cette partie du monde sur le vivre ensemble et l’opportunité qu’offre la JERC de construire un réseau influent pour contribuer au développement de notre pays,
- Développer des échanges productifs entre la JERC et des organisations turques,
- Etre le bras séculier de Son Excellence Monsieur Victor TCHATCHOUWO dans ses missions et pour les intérêts des camerounais de la Turquie,
- Renforcer le sentiment de sécurité au sein de la diaspora Camerounaise et accompagner les projets qui pourraient relever de la capacité de la JERC à s’engager.
Mon arrivée ici m’a justement permis de comprendre les nombreux problèmes qui minent la diaspora en Turquie. Car les difficultés sont spécifiques à chaque pays. La base pour s’intégrer dans un pays étranger c’est les papiers et beaucoup de camerounais ont des problèmes de régularisation ce qui ne leur permets pas de s’épanouir librement. Nous allons travailler à ce niveau avec l’aide de l’Ambassade du Cameroun en Turquie pour que nous puissions trouver ensemble des solutions pour notre diaspora. Et suivre l’exemple de certains pays comme le Sénégal, le Nigéria… etc. Mais l’urgence à l’heure actuelle est de légaliser la JERC en Turquie afin de se conformer aux exigences du pays d’accueil en la matière. J’ai eu l’occasion d’aller porter assistance à une de nos compatriotes ayant perdu un parent. J’ai ainsi pu toucher du doigt la réalité. Cela m’a permis de voir combien les camerounais dont solidaires malgré les conditions de vie assez difficiles.
- Le Bureau Turquie est installé. Mais il y a comme impression que pour la JERC, l’étranger signifie Europe et Amérique. Qu’en est-il de l’Afrique ?
Ce n’est qu’une impression heureusement, car la JERC a déjà mis en place des bureaux dans plusieurs pays africains notamment au Gabon, au Tchad où j’ai séjourné il y a quelques mois, en Côte d’Ivoire, en Afrique du Sud et les mises en place continuent peut être même à une vitesse plus importante qu’en Europe ou en Amérique.
- Sur le plan National, la JERC n’était pas en vue au Palais des Sports lors de la Cérémonie organisée par le MINJEC. Que se passe-t-il ? Est-ce à dire que c’est vous seule qui faites ce mouvement au Cameroun ?
Vous dites certainement que la JERC n’était pas en vue parce que je suis peut –être la seule personne de la JERC que vous connaissez physiquement. Mais je puis vous assurer qu’une forte délégation de la JERC ayant à sa tête le Dr DZENE Secrétaire Général du Bureau exécutif de la JERC était ce vendredi à la cérémonie que présidait le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique Monsieur MOUNOUNA FOTSOU. Par ailleurs la Jeunesse Emergente Républicaine du Cameroun a déjà installé tous ses bureaux régionaux dans tout le pays et les bureaux départementaux et d’arrondissement sont en cours d’installation c’est dire que notre mouvement ne saurait se résumer à ma personne mais à un ensemble de jeunes hommes et femmes Unis par leurs actes et leur Agissement pour Bâtir un Cameroun émergent.
- Pour sortir de cet Entretien, quels sont les perspectives de la JERC dans un proche avenir ?
Pour l’heure nous allons rentrer au pays pour préparer les rentrées Scolaires car voyez-vous, la JERC regorge plusieurs milliers de jeunes écoliers et étudiants. Nous avons le devoir de les accompagner dans leur éducation afin d’avoir de bons citoyens de demain. Plusieurs ont d’ailleurs réussit à l’heure examens. Probatoires, Baccalauréats, Licences, Masters, et même des ingénieurs j’en suis très fière et cela prouve que la JERC est un bon endroit pour l’épanouissement et l’éducation des jeunes pour cela nous leur réitérons ici nos vives félicitations et pour ceux qui ne les ont pas réussis, nous les encourageons à redoubler d’ardeur au travail et de ne pas décourager. Outre cela, il y a la participation du Cameroun pour la coupe du monde Qatar 2022. Notre mouvement se prépare activement mais nous y reviendrons le moment venu.
Propos recueillis par Cécile Mouabak