
Cameroun/ RDPC : Le, « Vous êtes investi de la Confiance du Président National “
Le Ministre Joseph Lé est à compter de ce 22 Avril 2025, installé en qualité de Chef de Délégation permanente Régional du Comité Central RDPC pour la Région de l’Est. Retour sur les prescriptions du Conseiller Politique du Président Camerounais Paul Biya.
Paul Biya a décidé le 25 Mars 2025 de porter à la tête de la Région du Soleil Levant un de ses dignes fils comme Berger des brebis RDPC. C’est une réalité. Il a ses raisons qui tournent autour de l’Unité de la cohésion et de l’efficacité en prélude aux échéances à venir. Cette nomination arrive dans un contexte marqué par un intérimat qui a pratiquement duré 7 ans. Ce qui a laissé place à certaines approximations susceptibles de causer des préjudices au Parti du Flambeau dans la Région. C’est pour ce faire que le Président National du Parti du Flambeau ardent, dans une démarche pédagogique mais surtout d’efficacité a propulsé un de ses fidèles camarades pour que, de concerts avec les faucons du parti à l’Est qu’il puisse assurer un service de haute facture afin que le Soleil Levant reste et demeure le socle granitique du RDPC.
Et Jean Nkuete, Secrétaire Général du Comité Central du RDPC et Conseiller Politique du Président National Paul Biya ne va pas du dos de la cuillère pour libeller sans ambages et en toute clarté les missions qui sont assignées au nouveau Patron politique du RDPC DE L’EST « Coordonner les activités du parti pour renforcer l’unité et les performances électorales ; Appliquer les directives du Président National et du Secrétaire Général ; » Pour être plus précis Joseph Lé aura pour mission « de faire interagir harmonieusement les structures locales du Parti. » dixit Jean Nkuete. Ces missions ont été assorties des consignes pour taire toutes formes de polémiques et de dérapages au sein de ma maison RDPC à l’Est : « Interdiction de créer des désignations supplémentaires pour éviter les conflits. Éviter de procéder à d’autres désignations […] qui pourraient constituer des sources de conflit. » En ces termes Jean Nkueté, apporte à tous ceux et celles qui n’avaient pas cerné la mécanique d’unité prônée par le Président National des éléments supplémentaires pour comprendre le choix de Lé comme étant celui d’un rassembleur et d’un berger qui sera le premier à mettre le pied en terre ennemi et le dernier à l’enlever tout en étant condamner à travailler avec tout le monde. Et le contexte urge. L’envoyé de Paul Biya ne donne pas un temps de répit à son collaborateur de l’Est. Car pour lui, il faut se mettre au travail rapidement en sommes il est question : de « Préparer les élections présidentielles et régionales ; Consolider les inscriptions sur les listes électorales, restaurer la concorde, et renforcer la vigilance. » et c’est sur ces éléments que le maçon sera jugé auprès du mur. Si Jean Nkuete est clair avec son collaborateur direct à l’Est, il l’a été d’avantage un peu plus clair avec les militants à tous les niveaux que ce soit de la région : “L’esprit de discipline […] doit prévaloir en tout temps et nous soumettre au respect des directives du Président National.».
Le mot a été lâché. Les fils et filles de la région du Soleil Levant saluent les choix portés sur certains de leurs fils et filles aux hautes fonctions du parti et de la République et ont promis à renvoyer l’ascenseur à Paul Biya en Octobre 2025. Joseph Lé est donc désormais là pour rassembler, mobiliser et raffermir autour des idéaux du parti du Flambeau.
Simon Metsengue