Cameroun/Education : « OTS », « OTA » et « SECA » 2 nébuleuses, un Syndicat preneurs d’otage de la rentrée Scolaire !

Cameroun/Education : « OTS », « OTA » et « SECA » 2 nébuleuses, un Syndicat preneurs d’otage de la rentrée Scolaire !

Un tract  datant du 15 Aout 2022 adressée conjointement au premier Ministre chef du gouvernement et au ministre des enseignements secondaires ayant pour objet : « préavis de grève » sans signature circule depuis le Dimanche 14 Aout dans les réseaux sociaux. Il fait état d’une annonce de boycott des enseignants du public appartenant à ces différents mouvements. Alors que les parents d’élèves font face à des conditions rudes de vie liés à la hausse du niveau de vie et que l’Etat suffoque du fait des subventions excessives des prix du carburant comment comprendre un tel chantage venant de ces individus ?

 

 

Un tract  datant de ce jour adressée conjointement au premier Ministre chef du gouvernement et au ministre des enseignements secondaires, sans signature mais frappé de  trois sceaux OTS, OTA et SECA  circule depuis hier dans  les réseaux sociaux. Il  annonce le boycott de la rentrée Scolaire 2022-2023 des enseignants du public appartenant à ces différents mouvements. Si ce document manque de sérieux car non signé et dont le choix des destinataires donne à croire que les émetteurs n’ont aucune idée de la rédaction administrative, il n’en demeure pas moins que cette démarche est bien connue des pouvoirs publics et du milieu scolaire. Elle est née avec les 2 nébuleuses citées en titre lors de la grogne des enseignants en début de l’année en cours. Et donc, ne point douter que c’est une récidive. Les ministères en charge de l’éducation ont légitimé cela en se prêtant à leur jeu  nul doute qu’ils le feront encore et encore. Mais quoi qu’il en soit, cette nouvelle récidive permet tout de même d’évaluer l’effet des instructions présidentielles

Qu’est ce qui a été fait ?

Depuis Mars 2022 jusqu’au départ des grandes vacances l’Etat du Cameroun a réhabilité l’intégralité des salaires des enseignants ayant depuis février les 2/3 de  salaire Soit  20448 De même,  les 5289 qui attendaient leur indemnités de logement l’ont bel et bien reçu. 4 636 étaient d’ailleurs inclus dans les 20 448. Tous les engagements pris en matière de solde sont rigoureusement tenus jusqu’à date, aussi bien pour les enseignants du primaire que ceux du secondaire. En effet, les Ivacc reconnus par le MINEDUB et non encore prises en charge en. Mars 2022 l’ont été à partir du  mois d’avril. L’indemnité de logement a été servie dès le  mois d’avril à tous les agents publics qui ne l’avaient pas, soit 11 245 personnes. Les frais d’examens de l’an dernier ont aussi été apurés. D’autres mesures restent néanmoins attendus par le corps enseignant qui est le plus représentatif des effectifs de la fonction publique avec plus de  196 000 enseignants sur les près de 325 000 existant.

 

« OTS », « OTA »  et SECA merci de coller la paix au Camerounais car l’Etat a fort à faire avec la vie chère !

Il serait tout à fait provocateur de demander à l’Etat de faire des dépenses supplémentaires dans un contexte marquée par une inflation généralisée dans tous les secteurs activités où les citoyens peinent à prendre deux repas par jour suite à une conjoncture internationale marqué par la pandémie COVID 19 exacerbée par la crise russo-Ukrainienne mais aussi la situation sécuritaire du pays marquée par une auréole de feu autour du pays et sur 3 fronts : l’Est avec les assauts des rebelles centrafricains, au Nord-Ouest et Sud –Ouest avec les terroristes Amba ou encore à l’extrême Nord avec la secte islamiste Boko Haram. Tout ceci fait que l’Etat est obligé d’éviter de fortes dépenses susceptibles de provoquer des secousses susceptibles de créer des paralysies de plusieurs secteurs névralgiques. Les enseignants devraient pour l’instant se contenter de recevoir leur salaire intégral tous les mois et patienter pour les autres avantages bien que mérités. Toutefois l’Etat devrait réduire ses recrutements dans ce secteur qu’il devrait d’ailleurs fortement libéraliser en mettant un terme aux intégrations automatiques.

Bertin Metsengue

 

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: