
Cameroun/ CSU : 2 ans après , quel bilan ?
Le Ministre de la Santé publique en visite ce 2 Mai à Douala a marqué un temps d’arrêt pour évaluer avec les journalistes le bilan de de 2 ans de la couverture Santé Universelle.
Lancée le 12 Avril 2023 , la Couverture Santé Universelle – CSU affiche fière allure . À cette période le gouvernement avait confié au ministère de la Santé publique les missions claires a travers le concept CSU: assurer à tous les citoyens un accès à des soins de santé de qualité sans que cela ne les ruine financièrement. Cela devait se traduire par une couverture de la population, des services, et une protection financière contre les dépenses de santé. 2 ans après fort est de constater selon le Ministre Camerounais de la santé publique Malachie Manaouda que 3.9 millions de Camerounais sont enrôlés dans la plateforme CSU représentant 91% de l’objectif prévu en 2025 pour un panier de soins couvrant la vaccination, la nutrition, la consultation gratuite des enfants de moins de 5 ans , la prise en charge des femmes enceintes, du VIH, de la tuberculose et de l’insuffisance rénale chronique . À ce jour plus d’ un million de consultations prénatales , 281.000 accouchements , 110.000 séances de dyalise et plus de 6 millions de visites à domicile par les agents de santé communautaires . Ces résultats selon le patron de la santé publique au Cameroun témoignent de l’ adhésion massive des populations et rend effectif ” le droit à la santé pour tous les Camerounais”
Cela n’est donc pas surprenant de voir l’espérance de vie des camerounais continuer de croire . À ce jour , elle oscille entre 61 et 64 ans . C’est grâce à une politique sanitaire menée par le Président Camerounais Paul Biya qui consacre d’orienter les les efforts du gouvernement sur le bien être des camerounais. Le programme continue . Cette aubaine doit être saisie par tous afin de limiter les dépenses liées à la santé des Camerounais d’une part d’autres parts il est question pour le Minsante d’ étendre la couverture santé à certaines maladies plus répandues comme le paludisme, les hépatites virales entre autres qui déciment les populations. Ceci étant , le Cameroun avance de façon horizontale et ceci sans léser aucune couche sociale .
Simon Metsengue