
Cameroun: Homélie Biya aux Prélats !
La sortie dans les Réseaux sociaux de Paul Biya ce jour interpelle les ministres du culte. Doit on appeler le diable lorsqu’on est en chaire pour venir diriger le pays ?
La dérive
Comme il est désormais de coutume, Paul Biya interpelle ce jour les internautes sur les agissements de certains ministres du culte qui brillent par des appels au désordre , la division et à l’ implosion sociale au Cameroun. Certains ont transformé la chaire des églises et des temples en des lieux de prédilection de l’ appel au désordre et au manque de respect de l’ ordre gouvernant. Ils sont devenus des hommes politiques de l’ opposition en soutane qui abusent de la chaire du Christ pour passer leur message de propagande politique au mépris même des règles du droit canon en la matière . Mgr Yaouda, évêque de Yagoua dans l’ extrême Nord avait fait une sortie de piste il y a quelques semaines en invoquant le diable sur le Cameroun en pleine chaire. Certains de ses collègues lui ont emboîté le pas pour des raisons inexplicables . Ils ne se sont pas arrêtés là . Ils ont continué avec leur démarche politicienne en établissant un portrait robot pour ce qu’ils considèrent comme le meilleur candidat à la Présidence de la République. Seulement, le monde entier venait de perdre le souverain pontife. La conférence épiscopale Nationale du Cameroun est muette . Elle ne peut cependant pas aussi faire un profil du meilleur pape ? Non elle ne le fera pas pour ne pas embarrasser le St siège . Mais ont peut embarrasser allègrement le peuple camerounais. Elle préfère laisser les règles en la matière se faire sans aucune intrusion. Depuis des lustres la chaire a toujours été un lieu qui représente l’autorité du prélat consacré à la transmission de la Parole de Dieu à la communauté. Mais ces derniers temps , ce lieu sacré a été dans plusieurs évêchés profané et sacrifié à l’autel des calculs politiciens . C’est fort de toute cette confusion que Paul Biya interpelle les prédicateurs des mosquées, des églises et des temples en ce dimanche, jour du seigneur en ces termes :
“Les chaires de nos églises, de nos temples et de nos mosquées doivent servir de lieux sacrés d’appels à la solidarité nationale.”
Homélie Paul Biya aux Prelats !
Pour Paul Biya, les églises et les mosquées et autres mouvements religieux ne sauraient être des vecteurs de Discorde mais de solidarité et de cohésion Nationale gage de tout développement harmonieux. C’est d’ailleurs le sens de la délivrance de l’ agrément par le Chef de l’ État à chaque fois à ces associations religieuses. Cette sortie de Paul Biya raisonne comme une interpellation, une sensibilisation mais aussi une mise en garde contre ceux qui s’ avisent à profaner la chaire .
Simon Metsengue