
Cameroun: le temps des Tranchées !
À quelques mois de la convocation du corps électoral, se déclenchent de grosses batailles autour de la gestion de la campagne du Président Paul Biya. Le Ministre Mvondo Ayolo peut – il échapper à ces tranchées ?
La toile, les unes de presse, les débats télévisés et de radio, les directs se multiplient pour détruire le Ministre Camerounais Directeur du Cabinet Civil. Tout a commencé par une publication isolée d’un sulfureux lanceur d’alerte qui comme à son habitude a publié des informations approximatives et fallacieuses sur ce qui convient désormais d’appeler l’affaire Nadia Murte. Affaire tissée de toute pièce faisant état d’un prétendu contrat pour la communication de la campagne présidentielle avec le Cabinet Civil. Rien mais rien de vrai car la dame en question n’est en clair pas une experte en communication mais une lobbyiste. Seulement tout ceci devait servir de prétexte à une vaste campagne de sabotage de l’un des plus proches collaborateurs du Chef de l’État Camerounais Paul Biya.
Un groupe de francs-tireurs est à la manœuvre contre le patron de la Communication et des affaires réservées du Chef de l’Etat Camerounais Paul Biya . Des récits invraisemblables sont diffusés à longueur de journée sur la toile. Entre ceux qui parlent d’une affaire de nudes , d’autres d’une affaire de détournement et d’autres encore d’ ésotérisme tout y passe .Qui sont-ils ces francs-tireurs ? Calixthe Beyala romancière Française d’origine Camerounaise, ayant connu des démêlés judiciaires pour plagiat à l’hexagone. Qui, sauf erreur est toujours coordonnatrice du pôle des Arts littéraire mais sans bilan au Cameroun. Sans association littéraire pour former les nouvelles plumes au combien nombreuses mais qui brille par des relents de donneuses de leçons. L’un de ses vœux a toujours souhaité d’être représentante du Cameroun à l’UNESCO mais ses démêlés judiciaires liés au plagiat et sa nationalité française n’ont pas toujours milité à sa faveur. Cela peut justifier sa rage contre le DCC. Les autres, Valsero , Boris berthold , et les spécialistes de infox sont connus pour leur penchant pour les chantres du chaos et les ennemis du Cameroun qui rencontrent donc une personne frustrée dit –elle à cause du « pillage des caisses » mais qui en fait l’est pour ses propres raisons.
Samuel Mvondo Ayolo et la vertu du silence !
Jusqu”ici aucune communication officielle n’est venue en direction du Cabinet Civil pour confirmer ou infirmer cette sordide histoire qui tient l’opinion publique Camerounaise en haleine. Et pourtant, les journaux, les débats télévisés et autres experts en nudes racontent le fruit de leur imagination. Et oui, Jean Bruno Tagne a peut-être posé la bonne problématique celle qui questionne aujourd’hui la fonction ministérielle au Cameroun. ” Il fut un temps où la fonction ministérielle au Cameroun était un privilège rare, réservé à une poignée de Happy few soigneusement sélectionnés » dixit Jean Bruno Tagne. Oui, C’était la belle époque où l’on ne pouvait s’aventurer de dire des choses contre des hauts commis de l’État sans preuve de peur de subir la fureur de la justice. Et oui, c’était l’époque où les journalistes questionnaient les sources avant de pouvoir faire un papier. Il n’existait pas de vulgaires menteurs invétérés baptisés aujourd’hui ” lanceurs d’alerte” qu’une certaine catégorie de professionnels prend pour source fiable d’informations.
C’était la belle époque. Paul Biya n’a pas changé. Il a toujours opéré dans son registre. Choisir soigneusement ses collaborateurs.” Des femmes et des hommes intègres, cultivés, élégants et raffinés ayant une haute estime d’eux-mêmes, de leurs fonctions et du Cameroun, de véritables hommes d’États ” oui Paul Biya n’a pas changé mais c’est l’environnement qui a changé et produit du bon et de l’ivraie de l’autre côté du pouvoir. Ils sont prêts à tout pour y arriver. Quand, ils ne recourent pas au terrorisme pour créer le chaos, ils utilisent des personnes à la morale douteuse et dangereuses pour elles et pour la société pour faire la sale besogne. Qui peut montrer à l’opinion le contrat entre le Cabinet Civil et Nadia Murte ? Qui peut apporter les preuves des pillages du DCC ? Mais il est dénigré, insulté et jeté à la vindicte populaire sans raison. C’est cela la différence entre ce qui se faisait avant et ce qui se fait aujourd’hui. Malheureusement les médias sociaux bien très répandus ont donné la parole tant aux professionnels qu’à l’ivraie qui fait tellement des bruits tels des tonneaux vides.
Suivez la lune pas le doigt !
Tout ce ramdam ne vise qu’une seule chose : la gestion de la Campagne présidentielle du Candidat Paul Biya. Très curieux. Car ceux qui hier, disaient que Paul Biya est vieux, qu’il est mort, qu’il ne dirige plus en sont aujourd’hui à monter une bande sans scrupule pour ternir les fidèles collaborateurs du Chef de l’État. Ils disent que l’argent de la campagne du candidat Biya provient du contribuable Camerounais, quelle imagination. En dehors du soutien de campagne que l’État donne à tous les candidats, les moyens énormes qui soutiendront le candidat du RDPC viendront du Parti du Flambeau ardent. Très bien organisé et qui est un exemple patent de financement efficient de ses activités partant des contributions des militants, Grands contributeurs aux subventions de l’État, le RDPC ne va pas mendier l’argent par appel à la générosité publique. Et donc ils disent ne pas aimer Paul Biya, mais ils s’intéressent à son argent de campagne. Quel contraste. En tout état de cause, une milice cybernétique, des dizaines de colonnes de journaux, des débats à charges ou encore des écrivains du plagiat ne suffiraient pas à contraindre Paul Biya de changer son ossature opérationnelle. Il serait mieux de mettre cette expertise à contribution dans l’opposition le Renouveau n’en a pas besoin.
Simon Metsengue