
Armée – Nation : Un, pour toujours !
Dans quelques heures le début des festivités de la 53ème édition de la fête l’Unité ce 20 Mai 2025 . Que représente cette solennité ?
“Armée et Nation unies pour un Cameroun tourné vers la paix et la prospérité » est le thème décidé par le Président de la République devant accompagner les festivités de la 53ème édition de la fête de l’Unité. Elle intervient dans un contexte d’année électorale et de retour progressif de la paix dans les régions du Nord Ouest et du Sud Ouest matérialisé par la sécurité renforcée de l’ Armée sur le terrain, de l’implémentation du Plan Présidentiel de Reconstruction et de développement des Régions du NOSO de l’ excellent travail fait par les centres de DDR et surtout du bon suivi par le Premier Ministre des recommandations du Grand Dialogue National sur plan interne. Pour ce qui est de l’ international, les financiers du terrorisme dans les régions du NOSO sont traqués dans le monde. Plusieurs ont été déjà mis aux arrêts dans plusieurs pays notamment aux USA , en Norvège et ça continue. Ceci grâce la perspicacité du Président Paul Biya et surtout du rayonnement international du Cameroun couronné par l’ élection du Premier Ministre Philémon Yang à la tête de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies. Le Cameroun dans toutes ses 10 Régions et avec sa diaspora est donc résolution tourné vers la paix . Cette paix sans laquelle aucun développement ne peut prospérer.
Les chantres et esprits chagrins à la manœuvre
Si pendant près de 10 ans le pays a perdu plus de 6000 personnes dans ces deux régions. Cela devrait servir de leçon à toutes les composantes de la Nation Cameroun qui ont le devoir de préserver la paix en tout temps. Mais au lieu de cela, certains acteurs politiques et autres leaders d’opinion mal intentionnés se préparent à perturber le processus électoral en jettant le discredit sur les institutions techniques en charge de l’ organisation des élections afin de donner une caution de fait à la rue et au désordre. Comment des individus se présentant comme d’éminents intellectuels peuvent manipuler l’opinion avec des démonstrations sophistiquées et totalement erronées sur le principe du mandat impératif nul de la sorte ? Pourtant ce débat qui a déjà eu lieu par le passé avec le cas Paul Ayah Abine en Janvier 2011 lorsque le Magistrat alors député Camerounais avait démissionné de son parti le RDPC pour candidater avec son parti le PAP à la Présidentielle de 2011. Mais ceux qui animent cette confusion , savent bien qu’ils n’auront jamais raison sur le droit en la matière mais sont en clair en train de construire un macabre plan au sein de l’ opinion pour des desseins inavoués.
Armée protecteur de la République et de la Nation
ces manipulations incessantes cessent de s’inscrire dans le registre de la démocratie qui consacre certes la liberté d’expression et d’opinion mais pas de manipulation des masses Susceptible de menacer la paix comme cela a été le cas au Nord -Ouest et au Sud Ouest depuis Octobre 2016. N’eut été le lien Armée -Nation qui confère à l’ armée la légitimité nécessaire sous les ordres du politique d’accomplir leur mission jusqu’au sacrifice suprême si nécessaire, le Cameroun serait plongé dans un chaos inimaginable tout ceci à cause de la manipulation des masses par des individus dangereux.Plus jamais ça . Car Unies, la nation et son armée à la tête desquelles se trouve , un Grand Homme d’ État au destin Prodigieux ne laissera personne violer à nouveau la quiétude du Cameroun pays résolument tournée vers son émergence.” Quand les Camerounais sont unis et solidaires rien ne peut les dépasser. Alors je le dis ici solennement rien ne pourra dépasser le Cameroun ” Paul Biya le 13 Février 2017 .
Simon Metsengue