
Présidentielle 2025 : Etat Civil –Etat de service !
Un épistolaire du Pr Luc Sindjoun dénommé ” Retour à l’expéditeur : de l’inquiétant vide d’un discours d’opposition” fait le tour des réseaux sociaux et des rédactions ces dernières heures au sujet du « chapelet d’approximations, de contradictions, de prétentions… » du Pr Maurice Kamto à la place de la République à Paris. Qu’est ce qui justifie cette sortie de ce disciple discret du Président camerounais ?
Connu pour sa discrétion et sa parole rare, le Conseiller Spécial du Président Paul Biya et Membre du Comité Central RDPC est sorti de son silence ces dernières heures pour recadrer le Président du Directoire du MRC Maurice Kamto en meeting à Paris le 31 Mai dernier. Pour le Pr Luc Sindjoun, « On pourrait y répondre par un silence assourdissant tant l’absence d’argument est criarde ; mais il y va de la qualité du débat politique : le silence peut faire le lit de l’incivisme et de la « décivilisation » des mœurs politiques. » Sa démarche se situe dans l’optique de dénoncer le viol de l’opinion par un discours jugé approximatif, contradictoire, prétentieux, et qui frise l’abjection et le déshonneur participant à éroder la qualité de la vie publique. Le Professeur titulaire des Universités du Cameroun et d’ailleurs, membre de l’académie des Sciences d’Outre-mer et plusieurs fois président du Jury du CAMES, dans sa démarche scientifique et structurale apporte la preuve des approximations du Président du Directoire du MRC, Maurice Kamto. « Commençons par rappeler combien est ignoble l’attaque ad hominem à l’endroit de la personne du Président de la République, M. Paul BIYA, sur la base de son âge [….] Comprenons-nous bien, on ne peut pas prétendre, comme l’a dit M. Maurice Kamto, qu’on respecte un patriarche et s’en prendre à lui avec comme seul argument, son âge. Cette concurrence de discours est surtout la preuve d’absence d’offre politique »
Etat Civil –Etat de Service
Pour enfoncer le clou, le membre titulaire du Comité Central RDPC et natif de Baham , département des Hauts Plateaux , Région de l’Ouest a mis à côté de l’ Etat civil du Président Paul Biya sujet à de vaines polémiques par ses détracteurs ses Etats de service. Sur ce plan, l’immense majorité des camerounais seraient d’accord avec le Pr Luc Sindjoun que les Etats de service pour le Cameroun, l’Afrique et le monde entier ne sont à la portée d’aucun Camerounais en vie ou parti dans l’au-delà. Son Programme de développement économique est parlant et concret, celui qui structure au jour le jour la modernisation du Cameroun tout en le rapprochant méthodiquement vers son émergence. Il ne saurait donc faire l’objet des fadaises de quelques prétentieux qui s’agitent à l’approche des élections pour se donner une certaine importance. En conséquence il n’est donc pas intéressant de consacrer une attention particulière à ceux-là qui ont pour projet de société embraser le Cameroun pour des desseins inavoués. « L’état civil sans états de service n’est pas digne de révérence. L’état civil sans projet n’est pas digne d’attention »
Simon Metsengue