
Présidentielle 2025 : le Grand Nord, tel un mirage!
Bello Bouba Maigari, à la suite de Issa Tchiroma Bakary a quitté le gouvernement et pourtant certains membres du gouvernement issue de son parti se refusent de trahir la République.
Bello Bouba Maigari a déposé sa démission auprès du premier ministre Chef du gouvernement Joseph Dion ce lundi 30 Juin 2025 ainsi que
NANA ABOUBAKAR, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Environnement. Dans cette vague de désistements des membres du gouvernement de l’UNDP , Rose DIBONG, Secrétaire d’État auprès du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain a refusé de jeter l’ éponge ainsi que les Sénateurs Flambeau Ngayap et Badjika Ahidjo. Cette situation traduit non pas une volonté du parti de prendre position par rapport à une élection mais de certains individus à la solde des machinations extérieures.
Bello Bouba, Issa Tchiroma Bakary, Maurice Kamto et Akere Muna vont dans les prochains jours construire une candidature unique Autour du président de l’ UNDP. C’est la volonté affichée de la “mère- Patrie” . Mais le Cameroun ayant évolué, beaucoup de compatriotes ne souhaitent pas retourner 40 ans en arrière. Ils se sont émancipés . Ce qui va objectivement se passer par la suite dans ces partis politiques est nul doute des démissions en cascade dans ces partis qui s’autoproclament Maître du Grand Nord .
Le Grand Nord un vrai mirage
Certains acteurs bien connus laissent entendre à l’ opinion l’ idée d’un Grand Nord Uni qui serait derrière un candidat du Grand Nord et qui voterait massivement de façon automate tels des moutons qu’on conduit à l’ abattoir . Un vrai mirage . Et pourtant jamais cela ne s’est produit . La partie septentrionale du pays comme toutes les autres partis à ses réalités. Les islamo peuls sont la plus part de temps accusé de soumettre les autres tribus non musulmanes , chrétiennes ou animistes . Les affrontements intercommunautaires sont récurrents : les cantons Massa et Moussey. Les violences ont causé un mort et des blessés en Décembre 2024. entre Arabes Choa et Mousgoum ont repris en novembre 2023 et autres . Il n’ y a pas que dans cette partie du pays . Dans partie Sud c’est la même chose . Ici seul l’ État régule le vivre ensemble.
Mais à l’ approche de la Présidentielle certains acteurs veulent laisser croire à une unicité électorale du Grand Nord . Une véritable hérésies. La Présidentielle de 1992 est là pour la démontrer . Le RDPC a gagné dans l’extrême Nord . Avec prêt de 50% des suffrages valablement exprimés dans le Nord, le parti du Flambeau ardent avait eu 43% des suffrages contre 46% pour l’ Undp. 23% pour le RDPC contre 62% pour l’ Undp dans l’ Adamaoua. Le RDPC tout seul face à l’ Union pour le Changement d’une part amené par John FRU Ndi et l’ UNDP, a pu se tirer avec 39.9% remportant donc la présidentielle. L ‘ Undp après a subi une forte déflagration se disloquant en 3 : UNDP , ANDP , et FSNC. et donc on assiste à une reconstruction partielle de l’ Undp originelle. L’ ANDP de Ahmadou Moustapha allié fidèle de Paul Biya affirme continuer son alliance avec son président ainsi que le MDR de feu Daikole Daissala. ceux qui croient pouvoir vendre une illusion à l’ opinion laissant entendre une unicité électorale du Grand Nord sont dans le pur délire . Le terrain est bien plus complexe que cela et les mentalités de l’ époque de 1970 sont radicalement très différentes en 2025. Elles ont beaucoup évoluées. Il va donc falloir avoir un programme de société à soumettre au peuple Camerounais ainsi que ses états de service et non plus seulement son État civil .
Simon Metsengue