2018-2025 :  au-delà des crises !

2018-2025 : au-delà des crises !

Le Président Paul Biya a publié sa déclaration de candidature ce dimanche pour renouveler son mandat en Octobre prochain. Mais avant quel ont été les temps forts du mandat des Grandes opportunités ?

Le Président Paul Biya, sera donc candidat à sa propre succession. Fort de son grand âge et de sa très longue expérience, il devra donc descendre dans l’arène pour séduire son électorat avec son programme et son bilan. Il devra aussi et surtout revisiter ensemble avec le peuple Camerounais les 7 années consacrées aux grandes opportunités.

Les crises

Ce mandat avait démarré le 06 Novembre 2018 par la prestation de serment du Président Paul Biya. Dans un contexte marqué par deux crises sécuritaires majeures : Boko Haram à l’Extrême Nord et la Crise socio-politique des régions du Nord –Ouest et du Sud-Ouest.  Pour ce qui est de Boko Haram, les armées du Cameroun ont fait une montée en puissance dans leurs différentes composantes de concert avec les armées du Tchad et du Nigéria contre un ennemi commun : le terrorisme. Résultat des courses, Boko haram a été réduit à sa plus simple expression. La vie a repris dans cette partie du pays : Kolofata, Mora et autres ont repris vie loin des violences et de la peur. Même si la vigilance reste de mise. Si Boko Haram et en phase d’essoufflement, la crise dite anglophone était à sa phase critique. Critique avec l’usage des engins explosif improvisés et autres armes lourdes aux mains des séparatistes. Bien que déjà engagé dans le front de l’Extrême Nord, le Président Paul Biya était obligé de mettre les deux régions en sécurité renforcée pour mieux protéger les populations et mettre une pression accrue sur ces vulgaires bandits se réclamant d’un Etat virtuel.

Le Président a accompagné ces mesures sécuritaires par une batterie de mesures d’apaisement notamment, le Grand Dialogue National du 30 Septembre au 04 Octobre 2019 qui a abouti à des recommandations validées par le Président Paul Biya.  Déjà le 30 Novembre 2018, le Président a créé les centres de DDR   qui visaient à offrir une seconde chance aux ex-combattants et anciens membres de groupes armés en les aidant à retourner à la vie civile. Avec la baisse de la crise qui a cessé après le Grand Dialogue National d’être une crise idéologique pour devenir réceptacle de vulgaires criminels, le gouvernement a lancé le plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions en crise- PPRD. À ce jour, ce plan qui co-piloté par le Premier Ministère et le Pnud. A ce jour, 38.5 milliards de FCFA sur les 155 milliards. Plusieurs édifices, écoles, hôpitaux et autres ont déjà été réhabilités et ça continue. La Crise Covid 19 , crise sanitaire mondiale est aussi arrivé avec son lot de problème mettant le pays en recession avec -1.5% de croissance en 2020. Mais le pays a bien rebondi l’année suivante pour stabiliser sa croissance à 3.8% en 2024.

Au-delà des crises, le développement 

Au-delà de ces nombreuses crises que le pays a connues, il y a aussi eu de grands moments, la Can 2021. Entre Janvier et Février 2022, la plus belle CAN jamais organisé en terre africaine avec le prix d’or du people’s choice events aux Global Eventex Awards aux USA en 2022. Plusieurs infrastructures telles que les barrages de Memvele mis en service en 2019, celui de Mekin, le mini barrage de Mbakaou à Tibati en 2021, le barrage de Natchigal , le projet Paepys, les 2 premières centrales solaires inauguré en 2023 d’une capacité de 64.5MW . Plusieurs grands hôpitaux de référence Maroua, Garoua, Bamenda et autres   plusieurs milliers de km de routes et autoroutes ( Nkolbisson –Biyodi longue de 75 km ; Kribi-Lolabe longue de 43 km; Yaoundé-Nsimalen longue de 25 km)  ont été livrés. Le pont sur la Cross River, reliant le Cameroun et le Nigeria, a été inauguré le 3 novembre 2022. Il est situé dans la commune d’Eyumodjok, dans la région du Sud-Ouest ou encore le 2ème pont sur le Logone, reliant le Cameroun et le Tchad, a été inauguré le 28 avril 2025 à Yagoua entre autres. Sur le plan international, le Cameroun dirige l’Assemblée Général des Nations Unies depuis Septembre 2024. Les camerounais ont donc vécu de grands moments durant ces septennats. Au moment où ce septennat s’achève, les Camerounais loin des débats périphériques sur l’age du Président sortant ou de sa longévité au pouvoir qui sont la résultante de la volonté du peuple camerounais, il se pose la question des grands enjeux de la prochaine décennie qui les sépare de la période butoir de l’émergence. Merci de questionner non pas l’état civil mais les états de service.

Simon Metsengue 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: