Présidentielle 2025 :  mémoire Profanée! 

Présidentielle 2025 :  mémoire Profanée! 

Anicet Ekane a autorisé la candidature de Maurice Kamto sous le label du MANIDEM. Quel peut être le point de convergence idéologique entre le nationalisme upeciste et la Françafrique ?

Quand la cupidité déshabille la conviction

Maurice Kamto, 2ème à la dernière présidentielle , candidat de la Françafrique avoue avoir démissionné du MRC le 25 juin dernier. Déclaration faite lors d’ une conférence de presse organisée peu après le dépôt de sa candidature. Il est désormais militant du MANIDEM, l’aile dure du nationalisme upeciste au Cameroun. Qui, 60 ans plus tard continue d’accuser la France d’avoir confisqué l’indépendance du Cameroun à travers les accords qu’il juge inique . Et donc , son combat reste et demeure de libérer le Cameroun du joug colonial français. L’ un des piliers de sa démarche est la sortie du Cameroun du FCFA. À contrario, Maurice Kamto disciple de la Françafrique qui, pour lancer les hostilités de son processus de candidature a fait un ” giga meeting” sous le label du MRC le 31 Mai 2025 à la place de la République à Paris pour magnifier son allégeance à mère- patrie et solliciter son soutien afin de manœuvrer par tous les moyens pour son accession au pouvoir. Avec pour conséquence le retour des 50% des parts de marchés perdus. Peut-on aisément interpréter . Ses positions sur le FCFA sont bien connues. Le FCFA est une chance pour les pays utilisateurs .

Um , Moumié, Ouandié profanés

Pour ce qui est idéologiquement du Manidem, le pays doit sortir du FCFA et retrouver sa souveraineté économique. Le MANIDEM est favorable à la diversification des partenariats. Il est donc en désaccord profond avec la démarche françafricaine. Voilà pourquoi plusieurs observateurs de la scène politique Camerounaise trouvent idéologisuement incompatibles l’ Association *Ekane -Kamto.* C’est le cas du Pr Claude Abbe ou encore du Ministre Grégoire Owona qui est même allé jusqu’à attribuer cela à une association ayant pour domaine de définition *l’argent et la violence*. Comment donc se reconnaître disciple de Um Nyobe et offrir aux disciples des esclavagistes d’hier l’appareil politique de Um Nyobe pour ramener le jardin cultivé par les ancêtres et la tombe des aïeux 60 ans arrière ? Cela s’assimile à la profanation des héros nationaux promoteurs de cet idéal de vie et ayant donner de leur vie pour la cause : Um Nyobe, Ernest Ouandié, Felix Moumié et autres .

Tout chemin mène à Rome mais pas au Paradis

Si administrativement , cette démarche que le père Ludovic Lado qualifie de ” délicate gymnastique” du Pr Maurice Kamto, peut être admise , idéologiquement c’est un non- sens . La plateforme idéologique que le RDPC entretien jusqu’à ce jour avec l’ UPC a un point de convergence idéologique : le développement et la souveraineté du Cameroun. Voilà pourquoi de 1982 à ce jour le pays a diversifié ses partenariats économiques pour en finir avec un quelconque tutorat. de plus à propos du FCFA, il est connu de tous que depuis 2022 , Paul Biya conduit une réforme sous régionale de fusion CEMAC-CEEAC qui aboutira dans les années 2028 – 2029 à la création d’une zone économique et monétaire à 11 ou 15 États si l’on intègre les pays des grands lacs . Et donc l’ UPC a suffisamment d’éléments pour justifier cette proximité avec le RDPC . Mais à contrario L’ Association Ekane -Kamto est un non sens idéologique. Il n’ y a que le goût de “l’ argent et la violence”  qui peuvent expliquer cela . Mais de là, à profaner l’ héritage de Um , Moumié, Ouandié ? Qu’est ce qu’on ne ferait pas pour assouvir ses intérêts égoïstes.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: