Note de Lecture du N° 00 2 Camaroes. Hebdo
Les récentes visites des autorités françaises et russes en Afrique ont débouché sur des offres claires et diamétralement opposées les unes, des autres suivants les régions. Les Russes affichent une ambition claire de se tailler un giron tout en fragilisant la France déjà installée depuis l’époque coloniale, tandis que l’hexagone met en garde les pays africains des fâcheuses conséquences que pourraient connaitre ceux qui s’amusent à fréquenter le Kremlin. Dans un contexte où l’Afrique se trouve confrontée à des problèmes sécuritaires, de famine et un affaissement de l’économie de certains pays est-il vraiment possible d’opérer un choix radical visant à coopérer avec l’une ou l’autre Puissance et pas les deux à la fois ? question qui trouve un début de réponse dans le grand Dossier en pages 5 à 7 assortie de brillants éclairages de Michèle Florence Dikoumé Internationaliste, Géo politologue, Spécialiste des Affaires Internationales et Diplomatiques. La France, au cours de cette visite au Cameroun a fait le triste constat de la dégringolade de ses parts de marché au pays de Paul Biya. Dès son retour à l’Elysée, les médias Français ont lancé une contre-offensive communicationnelle visant jeter le discrédit sur plusieurs parts de marchés tenus jusqu’ici par les locaux et les asiatiques.
Le présent numéro fait un zoom sur les demêlés entre France 24 et nourane Foster au sujet de solutions éclaircissantes pages 9 et 10 avec l’éclairage technique de la DG du LANACOME Rose NgonoMballa. Loin des questions cosmétiques, la crise anglophone occupe une bonne place dans la nouvelle parution. Et pour cause, le premier Ministre Camerounais Dr Dion Ngute a présidé au cours des dernières semaines la 4ème session de suivi des résolutions du Grand Dialogue National, session au cours de laquelle la reconstruction a pris une part importante des assises. Tout sur cette actualité en pages 11 et 12. La jeunesse n’est pas en reste et pour cause, le Journal du pays des crevettes fait une part belle à la tournée au Moyen Orient de Cathy Meba, Présidente Fondatrice Nationale de la Jeunesse Emergente Républicaine du Cameroun- JERC, tournée meublée par plusieurs activités avec la Diaspora.
Une Diaspora très active qui propose dans le présent numéro des hôpitaux ruraux montés avec un délai d’exécution de 8 mois incorporés d’un système d’approvisionnement en eau et en électricité pour en moyenne 2000 familles. Le Projet OCETO CHr se veut plus adapté dans les Collectivités territoriales décentralisées-CTD afin de donner un coup d’accélérateur au développement local en pages 3 et 4. Une autre perle de la Diaspora camerounaise Irène Monique Essoumaanalyste financier au sein d’une banque française est plus focalisée à mettre sur pied une application qui regroupera toutes les compétences Ekang du bassin du Congo en page 8.
Globalement ce deuxième numéro du Tabloïd Camaroes amène le lecteur à avoir une meilleure idée des grandes actualités des deux dernières semainesCamaroes est disponible dans les Kiosques et téléchargeable sur le site www.camaroes.cm. Site qui vient compléter la version papier. Actualisée toutes 24 heures. Merci à tout notre lectorat sans cesse grandissant et bonne lecture.