Émergence du Cameroun : les Grands projets de la dernière décennie !

Émergence du Cameroun : les Grands projets de la dernière décennie !

Alors qu’une certaine opinion a les yeux rivés vers conseil Constitutionnel, les millions de jeunes scrutent l’avenir avec les grands projets portuaires et énergetiques lancés ces derniers temps. Quels projets et pour quels rendements ?

 

Le 24 Juillet 2025 ,le Cameroun a lancé la construction d’une zone industrielle sur les rives du fleuve Dibamba . D’ un coup de 230 milliards de FCFA , le projet dont le Premier Ministre Joseph Dion Ngute a posé la première pierre sera bâti sur 500 ha et exécuté en deux phases : La première phase, d’une durée de 24 mois, concerne l’aménagement d’une zone logistique multimodale de 100 ha. Elle sera réalisée par la société de projet Dibamba Douala Port Logistics Platform (DDLP), co-détenue par le PAD et Arise IIP. Suivra la 2ème phase d’une durée de 36 mois qui concerne la construction d’une zone industrialo-portuaire de 350 hectares. À terme c’est à dire en fin 2028, cette plateforme portuaire va générer plus de 500 000 emplois directs et indirects. Les financements de ce gigantesque projet sont entièrement disponibles.

Ce grand projet du Littoral Camerounais n’est pas le seul. Les préparatifs du lancement de la construction du Port en eau profonde de Limbe au sud Ouest Cameroun s’activent. C’est ainsi que le gouvernement camerounais a donné son feu vert pour la signature d’un protocole d’entente avec la société turque Yenigün Construction pour la mise en œuvre du projet selon le modèle Build-Operate-Transfer (BOT). Ce projet vise à créer un complexe industrialo-portuaire spécialisé dans le transport de produits lourds et qui vise à désengorger le port de Douala. D’ un coup de 400 milliards de FCFA , il sera lancé en début d’année 2026 et va générer à terme plus de 20000 emplois. Si le port de Limbe va davantage capaciter la Sonara à Limbe en pleine restructuration, Paul Biya a décidé de lancer la construction d’une 2ème raffinerie sur les berges de l’océan Atlantique du côté de Kribi . La pose de la première pierre de ce grand projet a eu lieu le 17 juillet 2025. Il vise à réduire la dépendance du pays aux importations de carburant. Le projet est porté par la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et la société de projet CSTAR Refinery, avec une capacité de 30 000 barils par jour. À terme en 2028 , il va réduire de 30% la dépendance énergétique du pays. Les financements sont entièrement disponibles estimés à 115 milliards de FCFA dont les sources sont : BGFI BANK 60% et SNH & Arianna Énergy 40% . 2028 s’ annonce donc une année concrétisation de plusieurs Grands projets du Renouveau qui viendront porter le réseau portuaire et industriel du Cameroun à des niveaux les plus compétitifs du golfe de Guinée avec des retombées économiques énormes qui vont catalyser l’ atteinte à date du Cameroun à l’aube de 2035 au Statut de Nouveau pays industrialisé- NPI . Paul Biya, mieux que quiconque le sait Bien , les Ultimes Combats de cette dernière décennie qui amèneront le pays à son émergence ne peuvent connaître des différés. Il n’ y a donc plus de temps à perdre car, il y a du boulot trêve donc de distraction.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: