
Afrique Centrale/Arts et culture : le Cinéma, moteur de vulgarisation des fruits de la Recherche
Le Ministre des Arts et de la Culture, Bidoung MKPATT a reçu en audience à la salle des Convivialités du Musée National ce 06 Aout 2025 une équipe de cinéastes réalisateurs documentaristes Camerounais et Congolais. Retour sur les mobiles de l’audience.
Le cinéma joue un rôle crucial dans la promotion des fruits de la recherche en les rendant plus accessibles et compréhensibles pour un large public. Il peut vulgariser des concepts scientifiques complexes, susciter l’intérêt pour la recherche, et même influencer les politiques publiques en sensibilisant le public aux enjeux de la recherche. Autant de motivations qui ont poussé l’Association des réalisateurs documentaristes Camerounais- ARDC, lors du programme de la CEEAC dénommée « Créer en Afrique Centrale » dont la 3ème réunion de réseautage tenu à Yaoundé du 19 au 21 Mars 2024, à lancer la promotion des fruits de la recherche à travers la réalisation et la diffusion des film-documentaires et postcasts.
Dès lors l’ARDC s’est rapprochée de l’Institut National des Arts –INA de Kinshasa en RDC. Cette démarche a permis de mettre sur pied une coproduction sous le format film-documentaire sur le fruit de la recherche et de l’innovation pour le développement durable au sein du projet de déploiement des technologies et innovations environnementales pour le développement durable et la réduction de la pauvreté-PDTIE.
Jusqu’ici, plusieurs tournages ont été fait en RDC dans les villes de Kinshasa, Kinsangani et Bukavu et au Cameroun dans les villes de Douala, Kribi, Yaoundé, Ngaoundéré, Garoua, et Maroua. Avant de lancer les diffusions dans les médias classiques (TV et Radio) et cybernétique, les promoteurs Camerounais et Congolais ont tenu à venir présenter ce projet au Ministre Camerounais des Arts et de la Culture Bidoung Mkpwatt. Tout en les félicitant pour la travail abattu le MINAC a tenu à rassurer ses hôtes « .. Il faut bien savoir que toutes les difficultés auxquelles vous êtes confrontés sont éphémères car, sous le haut patronage du Président de la République, Notre ministère a entrepris la restructuration » Restructuration qui à terme va renforcer le dispositif organisationnel de ce ministère et de ses secteurs d’activités. Mais en attendant, les réalisateurs font avec les moyens de bords et pour ce faire, Edwige NZOUTAP, Présidente de l’ARDC estime que « les résultats des recherches que nous rendons visibles, concernent tous les camerounais et tous les congolais parce que ces recherches-là portent sur tous les aspects de la vies quotidienne : l’agroalimentaire , le recyclage des déchets plastique et autres[…] La petite différence est que nous n’allons pas seulement produire des films et des postcasts et les livrer aux bailleurs de fonds, mais nous allons aussi produire ces films et nous allons les diffuser dans le maximum des chaines de télé. Nous avons aussi des projections grands publics qui ont commencées » à partir de ce projet conjoint Cameroun –RDC, le produit des recherches ne restera plus dans les placards des universités mais sera d’avantage connu du grand public et pourra certainement intéresser les bailleurs de fonds qui les transformeront en industrie ou en projet économique susceptible de produire la plus-value en terme d’emploi et de rentabilité.
Simon Metsengue
+