
Présidentielle 2025 : Kleda , le bon Pharisien !
La sortie de Mgr Samuel Kleda apporte un peu d’ eau au moulin d’une certaine opposition en manque de programme. pourquoi tant d’agitation de chez certains prélats catholiques ?
Le Processus électoral affiche 12 candidats comme les 12 apôtres à la suite du Christ. Ce 11 Août 2025 , tous les candidats auront déposé leurs effigies de campagne. Entre le 21 Septembre et le 12 Octobre 2025 va s’ouvrir la campagne présidentielle proprement dite. Période pendant laquelle les candidats et leurs formations politiques respectives cherchent à convaincre les électeurs de voter pour eux . Ce sera alors le moment de grandes activités de communication, de mobilisation et de persuasion, le tout dans le respect d’un cadre légal. Mais avant, certains partis politiques en occurence ceux de l’ opposition trichent un peu pour faire un bilan apocalyptique du Renouveau National. L’ un des premiers tricheurs , Samuel Kleda , au mépris de sa soutane a fait une caricature honteuse sur le Cameroun. ” Démocratie dévoyée – pauvreté généralisée et chômage – immigration clandestine – délabrement du réseau routier – accès difficile à l’ eau potable – gestion nébuleuse du pétrole – injustice dans l’ exploitation des mines – crise anglophone et sécuritaire de l’ Extrême Nord.” Peut on lire de son missile balistique contre l’ ordre gouvernant. Pour lui il faut passer à autre chose.
Si l’ on était en pleine homélie , les fidèles répondraient “Amen” . Mais non et non c’est de la manipulation et venant d’ un archevêque c’est très embarrassant . La démocratie au Cameroun est très évoluée et s’appuie sur l’état de droit . Non pas comme au Vatican où ceux qui doivent voter le souverain pontif sont choisis dans le conseil des cardinaux moins de 150 personnes sur près de 2 milliards de fidèles. toujours des papes blancs jamais une autre couleur. La pauvreté généralisée et le chômage dont parle le politicien en soutane est maîtrisée au Cameroun. Les chiffres de la banque mondiale sont clairs depuis la fin de la COVID 19, la pauvreté et le chômage sont en chute au Cameroun. De plus de 8 millions en 2020 vivant avec moins de 2.5 dollars Us, en 2024, 6.2millions de personnes vivent en deçà du seuil de pauvreté. le chômage se situe à 3.6% . le gouvernement et le patronat continuent de se battre pour cette noble cause. Pourtant dans l’ archidiocèse de Douala, et en Novembre 2015 , chez Mgr Kleda, les enseignants catholiques avaient lancé un mouvement de grève. Pour des salaires impayés et très bas soit moins de 50000 FCFA . Kleda a tôt fait après la grève de renvoyer les leaders . Mais c’est lui qui veut dénoncer les abus pourtant il est un vrai bourreau des enseignants catholiques.
Les camerounais sont fiers du travail abattu ensemble et ce malgré le contexte économique international très dur . Progressivement le pays a accentué l’approvisionnement en eau et en électricité. Pour ce qui est de l’ électricité selon la banque mondiale, le pays a augmenté sa production de plus de 40% depuis 2012. Avec les grands barrages construits . Le dernier en date : Natchigal produit 30% d’électricité du pays. Il n’ y a pas que cette source d’ énergie . Il y a des centrales à gaz et solaires . Samuel Kleda a certainement oublié que depuis des mois aujourd’hui la ville de Maroua ne connait plus de délestage grâce à l’ installation d’ une Centrale solaire qui produit un peu plus de 20 Mw . En totalité le pays produit 2000 MW en ce moment. même si la demande se situe à 2200 MW . Le pays continue son pari énergétique. Il en est de même pour la production des hydrocarbures. Le chef de l’ État a autorisé la construction d’une deuxième raffinerie à Kribi à côté de la Sonara qui est en réhabilitation et restructuration. La prétendue gestion nébuleuse dont parle le directeur de campagne de l’opposition Kleda est une simple vue de l’ esprit. Pour qui suit l’ activité parlementaire, il sait que la contribution des hydrocarbures dans le budget est de 801 milliards dans le budget de 2024 soit près de 15%. Le réseau routier Camerounais avec la crise sanitaire et les problèmes budgétaires a connu un léger ralentissement entre 2020 et 2023 mais sorti de cette crise ,le pays a repris l’ entretien de son dense réseau routier qui est de 12000 km de route bitumées, près de 140 km d’ autoroutes et 121000 km de routes linéaires. Enfin, Paul Biya mérite d’être salué pour sa méthode unique et sage de résolution de la crise dite anglophone dont les régions sont quasiment sorties de la violence même si quelques poches de résistance restent ça et là. Ces régions ont repris vie aux côtés de la Grande famille Cameroun. L’ extrême Nord est aussi dans la même mouvance, la première fille du Renouveau a été témoin de la réduction à sa plus simple expression des veileites terroristes impérialistes. La reconstruction a été aussi lancée depuis plus de 3 ans . Plusieurs écoles , hôpitaux, édifices publics, ponts et routes ont été déjà reconstruits de concert avec le PNUD à travers le Plan Présidentiel de Reconstruction et de développement du NOSO / Extrême Nord – PPRD.
En 2025 , Paul Biya, tel le collecteur d’ impôts ne vient pas devant son Dieu ( le peuple Camerounais) pour dire qu’ il est saint , qu’il est exempt de tout reproche et que tout est bon . Non il vient lui dire ce qui a été fait , ce qui est en train d’ être fait et soumet à son haut jugement ce qu’il compte faire avec son soutien. Et donc il n’est pas comme le Pharisien Samuel Kleda ( Luc 18; 9-14) qui se présente au peuple Camerounais tel un donneur de leçons alors qu’il est un Grand dignitaire de l’ église Catholique dont les écoles exigent un pension très onéreuse. L’ Université St Gérôme à Douala impose une pension de près d’un million de FCFA aux apprenants quand les universités au Cameroun demandent 50000 FCFA pour la même formation. l’ église catholique est le 2ème plus grand propriétaire terrien au Cameroun après l’ État. Chose que le MINDCAF est en train de réduire en redistribuant ces terres aux fidèles et citoyens ayant droit . La dîme de chaque jour, collectée dans les chapelles qui pauperisent les fidèles ne connait aucune gestion transparente. Alors Samuel Kleda
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? ” Mathieu 7; 3-5
Simon Metsengue