
Présidentielle 2025: La lutte d’un ingrat
La Secrétaire générale du FNSC vient de démissionner. Comment comprendre ces démissions en cascade dans le parti de Tchiroma ?
Source : www.camaroes.cm
La Secrétaire générale du FNSC Jeanne Nsoga Sone vient de démissionner de son poste et de son parti. Quelques temps avant c’ était autour de l’honorable Salmana ainsi que plusieurs centaines de militants Fsnc à Maroua ou encore le maire Yerima Dewa de pitoa , tous des faucons du FNSC ont claqué la porte . Cette situation a commencé avec la sortie de Issa Tchiroma du gouvernement avec effet immédiat. Démission qui actait aussi la rupture de son alliance avec le président National du RDPC et Président de la République Paul Biya. Les motifs des démissions sont divers. Pour le bloc de Maroua , la décision de quitter l’alliance a été une démarche unilatérale du Président du Fsnc sans avoir consulté la base . Il en est de même pour le Maire Yerima Dewa un des poids lourds de ce parti. Pour ce qui est de la Secrétaire générale, Elle dénonce un manque de solidarité de Tchiroma Bakary à l’endroit de sa camarade membre du bureau, Jeanne Nsoga Sone face au cyber harcèlement de la cyber milice ethno-fasciste MRC dont elle est victime. *” Après avoir observé votre attitude face au cyber harcèlement dont je suis victime de la part des supporters de M. Maurice Kamto qui m’ accuse de tribalisme”* peut- on lire de sa lettre de démission disponible sur la toile.
La lutte d’ un ingrat
Ce qui précède amène à s’interroger sur la carrière politique de Issa Tchiroma pour constater que le Président du FNSC a toujours brillé par une forme d’ingratitude. En 1992 , il a doublé son Président de parti de l’ époque, Bello Bouba Maigari en allant négocier avec le gouvernement pour entrer solitaire au gouvernement sans l’aval de l’ Undp . Il sera exclu du parti. Entre 1992 et 1996 il a géré le Ministère des Transports. En 1995 , après avoir retiré le contrat de maintenance des avions Camair à Air France et attribué à une compagnie sud-africaine douteuse , un crash d’avion va survenir: 71 morts sur le carreau. Pris de colère, le Président Paul Biya va le limoger quelques mois plus tard . Après que l’ affaire se soit calmée. Il va rentrer dans une cabale incompréhensible contre l’ordre gouvernant. En 2007 , il crée son parti puis viendra à nouveau négocier une place au gouvernement promettant au Président de lui être fidèle et de travailler à œuvrer pour l’émergence et la stabilité du pays. En 2009 , il va rentrer à nouveau dans le gouvernement et malgré de nombreuses frasques entre autres l’ Affaire TNT, il restera au gouvernement jusqu’à sa démission. Chasser le naturel, il revient au galop, il justifie sa sortie par ” l’ extrême misère des populations” . En clair , Issa Tchiroma a pris cette décision Sachant qu’il traine trop de casseroles et que tôt ou tard la justice va s’en saisir . Car comme le dit si bien jean pierre Symaniak ” l’ ingratitude est à ses limites lorsqu’elle dépasse les bornes de l’ indécence “. ce qui arrive aujourd’hui au FNSC est la cause d’un homme qui mène des luttes ingrates et égoïstes . S’il a sacrifié la dynamique du Parti Undp en 1992 , sacrifié la sécurité des passagers de la Camair en 1995, le bonheur des camerounais d’ avoir une trentaine de chaînes de télévision locales gratuites et sans se soucier du devoir de réserve à respecter quand on a servi un gouvernement ce n’est pas le peuple camerounais qu’il ne sacrifiera pas pour ses intérêts égoïstes. Le Cameroun n’est pas un champ de lutte des ingrats mais des Patriotes et des hommes d’Etats à la morale irréprochable. Le mensonge ne saurait donc avoir de longues jambes
Simon Metsengue