
Présidentielle 2025 : Comme Un mythomane!
Cabral Libii était face à Jean Jacques ze ce vendredi 15 Août 2025 . Entre déclarations approximatives et grotesques montages de soutien d’internautes, Cabral Libii aura t’il convaincu l’opinion ?
“À vous la parole” avait un nouveau client ce vendredi 15 Août 2025. Cabral Libii, Président du PCRN et candidat à la présidentielle d’ Octobre prochain. Bon sophiste , Cabral Libii aura au cours de cette émission survolé les sujets liés à l’opérationalisation de son programme politique intitulé ” le Fédéralisme communautaire” . Si l’opinion attendait être fixée sur comment les micros États tribaux devaient se former , l’ apôtre du conflit intergénérationnel le renvoyait au site internet du parti. Sur la question du père fondateur Robert Kona, il disait ne pas avoir de problème personnel. Et pourtant les deux personnages publics ont un problème imminemment personnel . Pour un parti qui se veut de “”réconciliation nationale’ son premier champ d’expérimentation aurait été de pacifier les relations entre les fondateurs et la nouvelle garde. Et pourtant, le PCRN a perdu beaucoup de cadres du fait de cette incapacité à trouver des solutions politiques à ce problème. Comment peut-on être incapable de réconcilier sa famille politique mais prétendre trouver des solutions à la crise dite anglophone? Pire , , le député candidat évoque la question des titres fonciers gratuits en un temps très réduit. Il montre par là qu’il est déconnecté des réalités foncières . En sommes l’étape la plus difficile de la délivrance du titre foncier est au niveau coutumier . Les riverains sont toujours la clé de voûte de la procédure. Et pour lui qui est originaire du Nyong et Kelle, il aurait pu se rendre compte en faisant un tour au palais de justice que , sur 100 affaires 80 sont relatives aux affaires foncières. Cela passait encore .
Mais , Beaucoup de téléspectateurs de cette émission sont certainement passés à autre chose lorsque Cabral Libii déclare “Le Seul moyen pour moi de gagner cette élection c’est de surveiller le vote ” comme un mythomane , c’ est à dire ayant un trouble caractérisé par une tendance compulsive à mentir et à inventer des histoires, parfois même, Cabral Libii aura fait montre de prétention du fait qu’il a omis de scruter son reel poids politique localisé en zone Bassa globalement dans laquelle il tire la quasi-totalité de son poids politique. Tout d’ abord en 2018 , profitant des problèmes de l’ UPC a eu peur plus de 6% à la présidentielle avec le parti Univers et 5 mairies et 5 députés en 2020 avec le PCRN . Lui-même résident en 2020 à Yaoundé VI dans le Mfoundi , a plutôt privilégié le Nyong et Kelle pour se faire élire . Et pour faire simple, la plus part des militants et cadres du PCRN originaires du Septentrion ont quitté la barque arguant avoir à faire à un PCRN Bassa .
En sommes , la réalité de l’ homme journaliste d’hier qui avait bénéficié de 5000 FCFA de plus du fait du plaidoyer de dame Adjawa sur les 5000 FCFA que le Mincom de l’époque Issa Tchiroma Bakary donnait aux journalistes en guise de frais couverture, est qu’ il serait plus un bon porte parole mais pas un leader . Le peuple camerounais ne saurait donc avoir un leader qui aborde ses défis avec une telle approximation et une telle légèreté. Mais bravo à Info tv qui permet à l’opinion de scruter et déterminer les aventuriers à la course à la fonction présidentielle. À Vendredi prochain
Simon Metsengue