Cameroun – France : Avé, le Grand Héros de mémoire collective !

Cameroun – France : Avé, le Grand Héros de mémoire collective !

Le Président français Emmanuel Macron a reconnu le 30 juillet 2025 que la France a fait une guerre au Cameroun, territoire international dans la période 1945-1971. Pourquoi plus de 54 ans après ?

Dans une lettre adressée à son homologue camerounais Paul Biya, le président Français Emmanuel Macron a reconnu à la suite du Rapport de la” Commission mémoire” que « les autorités coloniales et l’armée française ont exercé des violences répressives de nature multiple au Cameroun », dans « une guerre qui s’est poursuivie au-delà de 1960, année de l’Indépendance, avec l’appui de la France aux actions menées par les autorités camerounaises indépendantes ». Dixit Emmanuel Macron Président de la République de France. Cette déclaration sonne comme un grand pas dans la résolution du contentieux historique entre le Cameroun et la France.

En effet, le Cameroun après Mars 1916 , a été placé sous mandat de la SDN devenu plus tard Onu . L’ Instance internationale avait alors confié à la France et la Grande Bretagne l’ Administration de ce territoire international. Si la Grande Bretagne a mené à bien cette mission avec quelques regrets, cette dotation en Holaucoste du Northen Cameroon au Nigeria est une entorse grave et qui restera gravée dans la conscience collective nationale et d’ailleurs la Fête du 11 Février le martèle à suffisance . Pour ce qui est de la France, elle a confondu l’administration de ce territoire international à une colonie d’exploitation avec une brutalité incompréhensible qui a abouti à des atrocités inimaginables que le Rapport de la ” Commission mixte sur le rôle et l’engagement de la France dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition au Cameroun entre 1945 et 1971 » a martelé sur plus de 1000 pages . Des centaines de milliers de Camerounais sont morts. Ici , le régime de l’époque , les nationalistes et bien sûr la France sont responsables à des degrés divers. La France, 54 plus tard dit vouloir assumer sa responsabilité dans cette guerre. Les Nationalistes sont dans la victimisation, pourtant ils en ont aussi décimé plusieurs milliers de Camerounais qui n’ adheraient pas à leur cause . Pour ce qui est de l’ ancien Régime, il a également une lourde responsabilité dans la mort de ces centaines de milliers de Camerounais.

Paul Biya a vu , il a pacifié , il pansé les blessures .

Paul Biya , arrivé au Cameroun en 1962 a vu , il a vécu avec consternation cette situation. Il a gravi les échelons et est devenu en 1975 le Premier Ministre. Voyant son tempérament et sa distance à la violence, le Président Ahmadou Ahidjo avait pris la décision de lui laisser le pouvoir en connaissance de cause. Il y a eu trop de morts , il fallait un homme aux mains propres, pour panser les blessures et unifier le pays . Paul Biya , va dès son accession à la Magistrature suprême le 06 Novembre 1982 , prendre à bras le corps ce problème de réconciliation du pays avec lui-même. Et pour s’inscrire dans cette dynamique, il commence avec la promotion non plus de la pensée unique et de la dictature mais de la démocratie au sein de l’ UNC dès 1983 avec les multiples candidatures pour un même poste de responsabilité. Il a fait de l’ UNC devenu RDPC le 24 Mars 1985 le laboratoire par excellence de la démocratie. En 1988, il va déclarer “on n’a plus besoin de prendre le maquis pour exprimer ses idées “ et en Décembre 1990, il avait introduit au parlement les lois sur la promotion des libertés individuelles et collectives. C’est à la faveur de celles-ci que plusieurs partis politiques vont naître avec des pensées politiques et idéologiques différentes. Certains partis politiques jadis bannis avaient été réhabilité notamment l’ UPC. et pour aller plus loin, à la faveur de la loi n°91/022 du 16 décembre 1991, Paul Biya va réhabiliter certaines figures et acteurs majeurs de l’histoire douloureuse du Cameroun : Ahmadou Ahidjo, Ruben Um Njobe , Ernest Ouandié et Félix Moumié. Cette loi bannit leur passé négatif. Si Paul Biya a réhabilité ces figures historiques, il était conscient que cela ne ramènera Les centaines de milliers de Camerounais morts pour des causes justes ou pas . Voilà pourquoi, à chaque fois au Cameroun qu’ on aborde avec indélicate un sujet sur un ou l’autre de ces figures historiques , cela déclenche toujours des débats parfois violents entre ceux des familles des victimes de cette barbarie et ceux qui veulent faire de ceux-là des héros au mépris même des atrocités commises.

Pour ce qui de la France, c’est clair que le Régime de Yaoundé n’ accorde plus la même place qu’elle avait par le passé. Le Président Emmanuel Macron l’ avait souligné pour le déplorer de 50% des parts de marché dans les années 1980 en 2022 , le pays de De Gaulle n ‘ a plus que 9,6% des parts de marché. Paul Biya est plus orienté vers la diversification des partenariats. Cette pression discrète mais trop forte sur la France, avec un effet domino sur les pays d’Afrique francophone en général et la RCA et les nouveaux pays de l’ AES en particulier va contraindre la France à prendre à bras le corps ce contentieux Historique qui va l’ amener à avouer sa responsabilité dans les autres atrocités qu’on voulait cacher ou maquiller. Oui la France Assume sa responsabilité dans la guerre au Cameroun, un Péché avoué est à moitié pardonné. Maintenant il va falloir une demande de pardon et cela ne peut se faire, sans pression et sans contraintes. Mais qui en 60 ans d’indépendance des pays Francophones d’ Afrique a su faire pression à la France et réussir cet exploit sans quitter le pouvoir et tout développant son pays ? Paul Biya du Cameroun. Il est candidat d’ Octobre prochain , pour finir son travail : à savoir faire du Cameroun un État nouveau pays industrialisé-NPI dans la décennie a venir. Cela passe par des Grands combats consignés dans l’ Ouvrage ” Ultimes Combats du Grand Nobel Africain” paru le 28 Mai 2025 aux éditions Medi. Avé le Grand Heros de la paix et mémoire collective Africaine.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: