
Présidentielle 2025: le Grand Ange de Paix de RCA !
La Cemac est concernée par la présidentielle de la première Économie de la sous-région. Zoom sur les faits d’armes du Président sortant : tome 1 , la RCA
Le Cameroun, depuis l’ avènement du Renouveau National se comporte comme un bouclier, un père aimant et protecteur de la sous région Afrique Centrale. Une sous région qui n’ a pas été épargnée par les soubresauts politiques, sécuritaires et économiques que connait le monde. Pour ce qui est de la RCA , indépendant depuis les années 1960, elle connait une situation assez complexe, marquée par des coups d’ États répétitifs . Le pays est un peu victime de l’immense richesse de son sol et de son sous -sol . La dernière épisode, qui a fait du pays de Jean Bedel Bokassa, Un État failli est celle qui a commencé en 2004 . Avec la multitude des groupes armés rebels qui finiront 10 ans plus tard par provoquer l’envoi d’une force onusienne, la MINUSCA, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine, en septembre 2014, suite à une résolution du Conseil de sécurité. Elle même venait remplacer la MISCA (Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine). Le déploiement de la MINUSCA , avait pour objectif principal: protéger les civils, soutenir la transition politique et stabiliser le pays.
Pour ce faire , son grand voisin et pays ami, le Cameroun de Paul Biya va déployer pour la MISCA 837 hommes dont 517 militaires et 320 policiers . À peu près 20% des hommes de cette mission. Puis pour ce qui était de la Minusca, Paul Biya avait alors mis contribution à 1260 hommes contribuant ainsi à la stabilisation de la République centrafricaine grâce à son engagement militaire, logistique et administratif d’ une part . Aussi , en 2014 , le contingent de RDC sécurisant l’ Ouest de la RCA s’ était retiré, l’ ONU s’est tourné vers le Cameroun pour un effort supplémentaire. Paul Biya a réagi favorablement et sans publicité, en envoyant plus de 800 hommes à Bossangoa à l’ Ouest de la RCA pour que les populations de cette partie du pays vivent en toute quiétude.
Le Cameroun de Paul Biya, terre d’espoir et de renaissance
D’autres parts la gestion des milliers de réfugiés sur plus de 20 ans . Plus de 350000 ont été accueillis au Cameroun et vivent depuis plus de 2 décennies . Si le pays a bénéficié de l’ appuie de certains partenaires, il a fait face à un défi humanitaire important pour assurer la protection et le bien-être de ces populations frères , tout en favorisant des solutions durables. Et pour y arriver , le Cameroun a pesé de tout son poids pour l’ arrivée des paramilitaires Russes appelés Wagners pour un effort commun afin de voir la RCA revenir au concert des Nations. Malgré, les agressions djihadistes à l’ Extrême Nord , le complot contre l’unité du Cameroun au Nord Ouest et au Sud Ouest et la crise sanitaire COVID, Paul Biya aura brillé par une solidarité à nulle autre pareille à l’endroit du peuple centrafricain frère sans compromettre la marche du Cameroun vers son émergence. Ce pan consacré aux efforts de pays du N°1 Camerounais en Afrique sont décrites dans l’ Ouvrage ” Ultimes Combats du Grand Nobel Africain page 170 à la page 179 .
La RCA, de Retour
L’ Oubangui Chari est pratiquement sorti du spectre de l’instabilité. Il a repris le chemin de la démocratie avec les deux séries d’ elections depuis 2020. Et donc , le berceau des Bantous, reprends son droit au respect, à la vie
longtemps soumis, longtemps brimé par ses ennemis mais il a su compter sur un Ami , Un grand fils , un Grand Ange , Paul Biya.
Simon Metsengue