Présidentielle 2025 : les vivants et les Morts pour Témoin !

Présidentielle 2025 : les vivants et les Morts pour Témoin !

La requête de Me Akere Muna pour inéligibilité du Candidat Paul Biya a été rejetée car ” infondée”. pourquoi tant d’ agitation autour du candidat Biya ?

La candidature de Paul Biya fait trembler ses adversaires politiques. Certains ont manipulé Theiler Onana, lui demandant de poser sa candidature à la présidentielle en se faisant passer pour un autre candidat du RDPC . Cette démarche avait pour but de semer le doute dans les esprits des troupes du RDPC . Sur un tout autre plan, les mêmes stigmatisent sont bel âge et en font un programme politique. Plus loin sa longévité au pouvoir est parfois tournée en dérision. Et pourtant sous d’autres cieux son expérience à la fonction présidentielle est une plus value inestimable.

Inestimable pour beaucoup de dirigeants dans le monde, des vivants et des morts . Pour Xi jiping de Chine, Paul Biya est un Homme qui “tient toujours à ses engagements” a t’ il déclaré le 04 Septembre 2024. Laurent Gbagbo quant à lui a tenu à saluer l’immense sagesse et le Grand élan de panafricanisme qu’incarne Paul Biya. Durant 10 ans, Paul Biya contre vent et marée avait toujours dénoncé la déportation injustifiée de Laurent Gbagbo à la CPI .”Le seul président africain qui décrochait mes coups de fils au plus fort de la crise ivoirienne en 2010,n’était nul autre que le président camerounais Paul BIYA.
Un des seuls présidents africains qui m’envoyait du soutien lorsque j’étais à la Haye,c’est le président camerounais Paul BIYA.” Laurent Gbagbo dans ” ma part de vérité ” . Plusieurs chefs d’Etats et Grands hommes du monde le savent très bien. Le peuple camerounais fait le bon choix de garder le Grand Homme d’ État aux Destin Prodigieux Paul Biya à sa tête. Thabo Mbeki ancien Président Sud Africain, même décédé en est témoin . Lui qui est venu remettre le 06 Juin 2014 à Paul Biya le prix de l ‘ Union Panafricaine des Avocats pour la brillante résolution du conflit de Bakassi . Il était en compagnie de Me Akere Muna ancien bâtonnier Camerounais, de Mme Huguette Labelle Présidente de Transparency international de l’ époque entre autres.

Les Camerounais ne peuvent s’en passer

Paul Biya est à nouveau candidat.Car poussé par une ferveur populaire qui a commencé depuis 2022. Les appels du peuple camerounais. Le peuple le réclame. Car il n’ a pas fini son travail. Il a donné à son peuple ma souveraineté politique en 1990. En 2009 il a arraché la souveraineté militaire après avoir transformé l’armée du Cameroun jadis armée présidentielle et devenue armée Républicaine super entraînée, professionnelle et mieux adaptée à la configuration et aux menaces multiformes actuelles. Il a lancé depuis 1987 , les chantiers de la souveraineté économique et monétaire. L’ appareil économique est déjà très bien élaboré. Une économie diversifiée et résiliente face aux secousses exogènes et crises internes . Même si jusqu’à ce jour ,le pays ne dispose que de deux leviers pour palliers à ces crises : le levier fiscal et l’ endettement. Et pour acter le 3ème levier , il a convaincu ses pairs de la CEMAC et de la CEEAC de fusionner pour une zone économique et monétaire Unique . Ceux-ci lui ont donc confié la conduite de ce projet. En sa qualité de Président de la rationalisation, il a, depuis 2022 déjà terminé la première étape et a entamé la seconde et dernière étape. Le curseur de l’évolution marque 55% . Il a besoin de la légitimité du peuple camerounais pour achever cette dernière phase Synonyme de sortie du massive du F CFA et d’accélération pour l’ atteinte de l’ Émergence en 2035 mais aussi de l’ aboutissement de l’ un des grands projets panafricaniste qui est une monnaie unique africaine. Ça dépend du peuple camerounais et seulement de lui seul . Vivement le 12 Octobre prochain.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: