France- Mali / sécurité : le Torchon brule

France- Mali / sécurité : le Torchon brule

Le 17 Aout dernier, le Mali a demandé  une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations Unies pour présenter les Preuves  qu’il détiendrait de  soutiens la France aux Djihadistes.

 

Le ministère malien des Affaires étrangères a rendu public  mercredi dernier  un courrier  du  chef de la diplomatie, Abdoulaye Diop, à la présidence en exercice du Conseil de sécurité, tenue par la Chine. Le Mali “se réserve le droit de faire usage de la légitime défense” si les agissements français persistent, conformément à la Charte des Nations unies, affirme le ministre.  A qui,  il accuse d’actes d’agressions et de soutien aux terroristes. Cette situation intervient alors que les derniers soldats français de l’opération Barkhane quittaient définitivement la Mali après neuf ans passés sur le sol malien pour de piètres résultats. En sommes, malgré la présence des forces onusiennes de la Minusma et les éléments de la Force Barkhane un peu plus de 10 000 soldats pendant une décennie, le terrorisme a au contraire pris du terrain. Le Mali jusqu’à date est tenu au 2/3 de son territoire par les Djihadistes. Quels sont ces terroristes qui peuvent mettre à genou la cinquième puissance Militaire et les forces onusiennes réunies pendant toute une décennie ? Peut-on se poser comme question.

Le Ministre Malien des affaires Etrangères poursuit ses accusations  en dénonçant les  “violations répétitives et fréquentes” de l’espace aérien du Mali  par les forces françaises et les vols d’appareils français se livrant à “des activités considérées comme de l’espionnage” et des tentatives “d’intimidation“. Bamako dit détenir   “de plusieurs éléments de preuve que ces violations flagrantes de l’espace aérien malien ont servi à la France pour collecter des renseignements au profit des groupes terroristes opérant dans le Sahel et pour leur larguer des armes et des munitions”. Il conclut en demandant au Conseil de sécurité d’ « inviter » la France à « cesser immédiatement ses actes d’agressions »

De son côté, la France par le biais de son ambassadeur à Bamako a réagi à ces accusations graves de l’autorité malienne dans un tweet mercredi 17 Aout 2022 pour nier en bloc ces accusations en ces termes  « La France n’a évidemment jamais soutenu directement ou indirectement ces groupes terroristes » la France dit avoir perdu plusieurs soldats au Mali pour défendre la souveraineté d’un Etat étranger et juge inacceptable les agissements de la junte malienne au pouvoir visant à salir l’image de ces soldats tombés pour la souveraineté d’un Etat ami et surtout qui en avait fait la demande.

Quoi qu’il en soit, entre Bamako et Paris le torchon se consume et l’espoir s’amincit de plus en plus de voir ces deux pays fumer le calumet de la paix.

Simon METSENGUE    

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: