
Cameroun/ Grands projets : sans « éléphant Blanc » !
La campagne bat son plein, le dénigrement des efforts et du dur labeur du peuple et son leader aussi. Rétrospective sur ces projets qualifiés “d’Éléphant blanc”
Le dénigrement du Cameroun par une certaine catégorie de Camerounais d’ici et d’ailleurs est à son comble. Les pages des réseaux sociaux inondent de toutes sortes de contrevérités. Rien est bon. La misère ambiante, la corruption, le népotisme, rien n’est fait. Le pays est géré par une photo et chacun pille sa part. Aucun projet n’est réalisé depuis 43 ans. Comme un écrivain collabos de la Françafrique disait il n’y a rien à retenir des 43 ans au pouvoir de Paul Biya. Sur les plateaux de télévision, les portes paroles du RDPC et tout autre personne voulant restituer la vérité des faits sont systématiquement pris à partie par cette horde d’, individus zélés, agités et tourmentés. Un Sage avait dit ” vous n’irez plus au Maquis pour exprimer vos opinions” oui c’est liberté d’expression et même l’ivresse de liberté. Mais doit-on se battre au lieu de débattre ?
Ces grands projets qui font la fierté du Cameroun
« Les projets de l’homme diligent ne mènent qu’à l’abondance, Mais celui qui agit avec précipitation n’arrive qu’à la disette. » Cette sagesse tirée du livre des Proverbes de la bible, livre de doctrine chrétienne trouve tout son pesant d’or. L’évidence est cette que, la dernière décennie a connu le lancement et la réalisation de plusieurs grands chantiers. Entre autres chantiers, l’autoroute Yaoundé-Douala, phase I, 60 Km; Autoroute Lolabe Kribi 44 KM qui fait partie de la première étape d’un vaste réseau autoroutier visant à relier Bafoussam, jalon essentiel pour le développement de cette zone, projeté comme le prochain Singapour du Golfe de Guinée. L’Autoroute Yaoundé-Nsimalen reliant la capitale politique à l’un des plus grands aéroports du pays, longue de plus de 20 km est déjà achevée ; le deuxième pont sur le Wouri, pont routier à six voies et un pont ferroviaire à deux voies à Douala ; l’entrée Ouest de Douala route 2 x 2 voies de 13 Km allant de Bonassama à Bekoko qui intègre un vaste réseau routier de plus de 12.000 km et 121000 km de linéaire, étalée sur toute l’étendue du territoire national.
D’autres grand projets ne sont pas en reste : le Complexe Industrialo Portuaire de Kribi (phase 1) soit quatre terminaux capables d’accueillir des navires de 100 000 tonnes, et des quais d’accostage pouvant accueillir des navires de 15 mètres de tirant d’eau à titre d’illustration, le MSC Türkiye, l’un des plus grands navires porte-conteneurs au monde avec une capacité de 24 000 conteneurs, a accosté au Port Autonome de Kribi (PAK) le 8 mai 2025, d’autres accostent en permanence. Le déploiement de la fibre optique tant au niveau intercontinental et à l’intérieur du pays. Depuis 2018, le Cameroun a mis en place 6000 km de fibre optique sous-marin entre Kribi et Sao paolo au Brésil et plus autour du périmètre et de l’hinterland Plus 18 000 Km. Sur le plan immobilier, le pays a construit 3000 nouveaux logements sociaux depuis 2010 qui viennent s’ajouter au vaste réseau des camps sic déjà mis à contribution. Ce secteur est aussi soutenu par l’initiative privée qui apporte un dynamisme nouveau au secteur immobilier, stimulant la construction de logements par des promoteurs locaux (fonctionnaires, entrepreneurs et autres) qui valorisent le foncier, contribuent à la formalisation du marché et apporte une plus-value accrue à l’État. Les barrages et installations énergétiques ont été aussi mis en place : -Memve’ele : 211 MW ; Mekin : 15 MW ; Nachtigal : 420 MW ; Mbakaou-Carrière :2,8 MW ; lompangar , barrage de Retenue d’eau incrusté d’une usine de pied d’une production de :30 Mw. Les sçources thermiques : Centrale thermique de Kribi : 216 MW parmi les 13 que compte le pays enfin les centrales solaires : Maroua et Guider. Au total, le pays produit un peu plus de 2000 Mgwats d’électricité sur une demande de 2216 Mgwatts et donc un peu plus de 81% . Tous ces projets améliorent la vie des populations et ne sauraient donc être des éléphants blancs mais de puissants leviers d’émergence du Cameroun et ça continue !
Simon Metsengue