
Présidentielle 2025 : Comme une femme répudiée !
Le Pr Messanga Nyamding est devenu insaisissable sur les plateaux TV au contact des communicants du Président Paul Biya. Que lui arrive t’il vraiment ?
Une scène les plus regrettables s’est produite sur le plateau de ” libre expression”, émission phare des programmes dominicaux d’ Info Tv dimanche dernier. Comme à son habitude, l’ enseignant des universités du Cameroun et de France n’a pas toléré la réplique à lui apportée par le porte-parole du RDPC sur le plateau, Pr Edmond Biloa . Pour faire comme certains des contradicteurs aboyeurs du “Lion”, il a choisi la tactique de la brouille. Celle qui consiste à perturber son contradicteur en lui envoyant des insultes sous forme de pic. Conscients que le Pr Biloa , vice-recteur de l’ Université de Yaoundé 1, connu comme étant un homme pondéré et responsable ne réagirait pas. Mais mal lui en a pris car c’ était sans compter sur le caractère déterminé et téméraire du porte parole RDPC sur le plateau. Pour faire simple, le Pr Biloa a choisi de le battre dans ce jeu maladroit en lui refaisant son vrai portrait moral et vestimentaire qui est celui d’un aigris à la solde des ennemis du Président Paul Biya.
un enseignant et militant indiscipliné : quel contraste !
Messanga Nyamding ancien membre titulaire du Comité Central du RDPC a été exclu définitivement du parti du Flambeau en Avril 2022 à la suite d’une multitude d’exactions et de derives qu’ils a eu à poser à l’ encontre du dit parti. Entre dérives langagières contre ses camarades sur les plateaux , atteinte à la pudicité et trahison sur le terrain notamment dans son arrondissement d’origine à Yabassi où il a favorisé en 2013 à la perte de la Mairie de Yabassi de son parti le RDPC , l’ ordre dirigeant du RDPC en avait un peu marre de cet indiscipliné incontrôlable. Il a donc été une énième fois amené en mi- Avril 2022 à s’expliquer devant une commission ad-hoc de discipline conformément aux statuts du parti. Au vu des preuves accablantes apportées contre lui , le Président National a acté son exclusion définitive. Sanction amplement méritée car le RDPC souscrit à la sagesse de Adolphe Ferrière “La discipline est la mère du succès” . Si le RDPC n’ a pas pu tolérer ce caractère , la chancellerie des ordres académiques du Cameroun n’ était pas loin de l ‘éloigner définitivement des amphis des Universités d’ État . En sommes, le 22 mars 2021 il avait été affecté avec transfert de dossier, à l’annexe de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’université de Ngaoundéré, qui se trouve à Garoua, même si plus tard la justice a dû suspendre cette démarche.
Tel une femme répudiée
Depuis lors , Paul Biya, le gouvernement et ses communicants sont la cible de ce franc-tireur. Comme une femme répudiée qui connait une baisse de niveau de vie, une perte de statut social, un sentiment d’échec ou de rejet, mais aussi des opportunités manquées et autres aspects liés à la stabilité financière, la perte de son réseau social, et le sentiment de n’être plus comprise ou respectée, Messanga Nyamding vole bas sur les plateaux de télévision. Du coup les présentateurs amoureux du buzz en raffolent. Ils lui font la part belle et donc le dimanche il est très sollicité sur ces plateaux pour après faire l’ échos de ces plateaux de télévision. Si cette État de choses peut sembler être agréable pour l’humour ou la comédie du dimanche, cela discrédite cependant le débat public ainsi que l’ Académie Camerounaise . Il devient urgent qu’ une certaine éthique reprenne le dessus dans ces débats publics
Simon Metsengue