
Rentrée Scolaire 2025 -2026 : Le Père aimant !
Le Président Paul Biya vient d’instruire au Dg de la CNPS de débloquer 54000 FCFA par enfant des parents assurés pour faciliter la préparation des rentrées scolaires 2025-2026. Zoom sur l’impact d’une telle mesure dans les familles.
Des centaines d’ assurés travailleurs et pensionnés CNPS sont aux anges depuis l’ annonce de cette mesure. En effet, le Président Paul Biya vient d’instruire au Dg CNPS Noel Olivier Mukulu Mvondo de l’ octroie d’ allocation spéciale soit de 54000 FCFA représentant 1 an d’allocation familiale. Cette allocation spéciale n’ exempte pas des allocations ordinaires qui seront également payées comme cela est de coutume chaque année.
D’où provient cet argent ?
Pour certains c’ est irréaliste. Mais pour ceux qui connaissent la gestion efficience de la CNPS par un top management à la hauteur des attentes du Chef de l’ État , ils n’ont aucun doute sur la fiabilité de la démarche. En effet la CNPS connaît d’énormes excédents budgétaires qui sont réinvestis dans plusieurs secteurs tels que l’immobilier , rachats des grandes entreprises et dans d’autres secteurs.Les bénéfices sont reversés pour revaloriser le traitement des assurés travailleurs et pensionnés affiliés à la CNPS. L’ immeuble Emergence au cœur de Yaoundé jadis appelé Immeuble de la Mort a bénéficié des financements CNPS. À ce jour, la CNPS cumule 43 prix à l’ international de bonnes pratiques et se classe en deuxième position parmi les institutions africaines de sécurité sociale après celle du Maroc dont le régime de protection sociale est géré par 7 Caisses.
Pour cette année et au vu des difficultés que les parents connaissent, Paul Biya a trouvé judicieux de les soulager davantage en cette rentrée Scolaire 2025-2026. Et celà ne fera qu’accroître le taux de scolarisation du pays qui se situe déjà à plus de 92% . Les parents au combien nombreux ont le sourire aux lèvres et cela grâce à la bonne gouvernance et la bonne gestion. Il se dit déjà chez ces parents que c’est la première rentrée Scolaire dite Émergence et que cela devra continuer jusqu’ en 2035. Vivement la suite …
Simon Metsengue