
Cellule Cybernétique de campagne du RDPC : ..Que la Bataille commence !
La circulaire du Président National du RDPC et candidat à la Présidentielle du 12 Octobre prochain signée le 16 Juillet 2025 révèle sur le plan National une coordination Nationale de Campagne, 6 sous commission nationale et une “Cellule Cybernétique de campagne” pourquoi cette innovation ?
C’est la première fois dans l’histoire de la campagne électorale au Cameroun et dans la circulaire de campagne Présidentielle que l’ aspect cybernétique est officiellement mentionné dans les équipes de campagne au Cameroun. Ce pan restait dans une forme de récession plus ou moins affichée. Mais depuis Juillet 2018 , le RDPC a commencé à mettre sur pied une véritable structure cybernétique au Secrétariat à la Communication, Direction des Organes de presse, de l’ information et de la Propagande – DOPIP . quelques mois après ce pan est devenu une rédaction de la presse cybernétique. Le Président National du RDPC avait alors compris les dynamiques qui s’opéraient dans la Communication au Cameroun en général et dans son parti en particulier. Cette Rédaction cybernétique regroupe donc les cyber journalistes et les blogueurs des réseaux sociaux bien connues comme journalistes ils opèrent dans plusieurs sites d’informations bien connus www.rdpcpdm.cm , le site officiel dans lequel est incrusté le site officiel du journal l’ action qui met systématiquement en ligne tous les articles de la presse écrite du journal l’ Action , presse officielle du parti afin que ceux qui n’ont pas pu se procurer la version papier s’ abreuve en ligne . Ce site est donc actualisé en permanence et arrosé d’informations du parti, de la vie de la nation et autres .
À cette voix cybernétique officielle , s’ ajoutent d’ autres Initiatives militantes on y retrouve des sites comme www.camaroes.cm , créé depuis juin 2020 qui apporte une autre touche à l’ action positiviste et promotionnelle du Cameroun et de ses institutions. Sa ligne s’inscrit dans la réputation du pays qui connaît depuis 2018 un bashing incompréhensible d’une vulgaire meute cybernétique mise en place par les ennemis de la République. Plusieurs autres initiatives militantes ont été mises en place pour la cause .
Défendre le flambeau et la République à Visage découvert.
Ce combat cybernétique ne s’est pas arrêté avec la version web . Les réseaux sociaux ont aussi été mis à contribution. Outre les pages officielles du parti, plusieurs militants au nom de l’ attachement au parti et à la République ont décidé de traquer la meute à visage découvert. Depuis 2017 déjà, ce phénomène de dénigrement systématique du travail gigantesque du Renouveau National se faisait déjà sentir . Ils ont donc investi l’ espace Cybernétique dans le but de le civiliser et diluer la complaisance et le culte de l’ apocalypse du pays . Akono ze Descartes, Garisson Teguia , Roosevelt Tidjio , Bertin metsengue, Patrick Duprix Mani et bien d’autres ont décidé avec le soutien de l’ administration centrale du parti de restituer la vérité et de diluer le bashing. Cette touche du parti, instruite par son Président National est montée en puissance avec les batailles d’informations au plus fort de la crise post électorale créée de toutes pièces , la crise socio politique des Régions du Nord Ouest et du Sud Ouest , de la Can Cameroun 2021 , et d’autres épisodes de désinformation de la meute.
C’ est qui la meute cybernétique
Le printemps arabe a inspiré beaucoup de ceux qui veulent le changement anti démocratique au Cameroun. Et pour y arriver, Ils ont mis en place à coup de centaines de millions des groupes d’individus pour désinformer l’opinion sur les réalités du Cameroun afin de finir par faire imploser le pays . Ils opèrent à couvert à travers de pseudo les plus comiques , les uns , les autres . Ils ont surfé sur le fascisme ethnique communautaire et linguistique avec notamment des problèmes créés toutes pièces : le Problème anglophone ; le problème Bamileke ; le Concours Bulu et autres , le pouvoir par gré a gré ; les attestations au faciès, les pseudo décès du Président Paul Biya autant de fakes qui auront tenu en haleine l’ opinion nationale et même international. Mais la brigade cybernétique et les patriotes acquis à la cause du Renouveau National ont dilué ce mal à sa plus simple expression.
Les nouveaux challenges.
Cette opération va donc monter en puissance ces prochains jours . Car les ennemis de la République ont assigné à leur meute de discréditer les élections. Ils vont mettre à contribution l’ intelligence artificielle pour créer de faux PV , créé de fausses informations et des images montées dans le but de dérouter l’ opinion. Et donc le Président National du RDPC conscient de cela a pris des mesures tant pratiques sur le terrain que sur l’espace cybernétique pour sécuriser son vote et enrayer cette menace contre la démocratie et le progrès. Tous ces acteurs et discipline du Renouveau National sont donc parés pour le combat . Que la bataille commence..
Simon Metsengue