
Présidentielle 2025 : Chauffer la salle !
À quelques semaines de l’ ouverture officielle de la campagne présidentielle , certains candidats sont déjà en campagne. Que feront-ils dès le 27 Septembre ?
Bello Bouba Maigari, Issa Tchiroma Bakary, Cabral Libii , Pierre Kwemo , Serges Espoir Matomba , Josua osih et autres sont déjà sur le théâtre des opérations. Ils rengainent des foules . Ils font connaître leurs prétentions sur le Cameroun, ils hyperbolisent sur les insuffisances. Beaucoup ont des slogans creux ,les uns les autres. Ils disent faire une démonstration de force . Bello Bouba de L’ Undp et Issa Tchiroma Bakary arpentent la partie septentrionale du pays . Ils disent inquiéter le RDPC dans son terrier originel. Garoua , Maroua , Ngaoundere, Garoua Boulai à l’ Est le duo dit du Grand Nord injecte ses forces et exprime sa puissance. Les deux disent découdre contre le RDPC le 12 Octobre prochain. Cabral Libii a choisi lui aussi de se lancer dans la course au Sud dans le département de l’ Océan et dans le Centre , département de la Lekié. Tous parlent du vent du Changement. La campagne bat son plein avant le temps. On peut déjà ressentir l’ effervescence de la campagne avant la campagne.
Chauffer la salle
Tout ceci est comme dans un Grand concert. Les artistes de seconde zone sont les premiers à être injecté sur scène par les promoteurs du concert . Ils ont pour rôle de surchauffer la salle ,de mettre la salle de spectacle en condition et de maintenir les spectateurs et cinéphiles dans le bain avant le début du Concert proprement dit . Puis , ils quittent la scène à l’ arrivée de la Méga star . Ils sont à Garoua , cette ville jadis de seconde zone que le Renouveau a érigé en la plus belle capitale du Sahel . Ils dénigrent , ils épient le Renouveau sur son propre terrain . Certains disent être nés là et donc méritent amplement les voix des populations. Ils évoquent les années 1980. Ils sont nostalgiques d’une époque dépassée . Ngaoundere; Garoua ; Maroua et autres villes sont devenus non plus une seule Région mais 3 dans lesquels, le Renouveau a mis un parterres de projets et d’infrastructures de développement. Les projets sociaux ne sont pas reste. À une certaine époque, certains disaient que l’ école n’ était réservée qu’à une certaine élite à certains enfants. Mais avec le processus des zones prioritaires de l’ éducation,le Renouveau a rétabli l’ équilibre. Il en est de même pour la santé publique. Plus de différence entre islamo peul et les autres soudano sahéliens. Tous sont désormais égaux avec les mêmes droits et les mêmes devoirs. Le vent de la liberté a vraiment soufflé et continuera de souffler tant que le Renouveau sera au pouvoir. Le Septentrion est aujourd’hui le symbole même par excellence de l’ expression de la laïcité de l’ État du Cameroun. Avec Paul Biya, aucun Camerounais ne sera plus ostracisé à cause de ses origines ou de sa religion. Chrétiens, musulmans et animistes vivent en bonne intelligence et parfaite harmonie. C’est cela la touche Biya ,c’ est devenu la particularité du Cameroun .
L’ Océan dans le Sud et la Lekié dans le centre ont aussi été traversés par le phénomène de mise en condition de la salle avant le concert. L’ Océan venait le 28 Août 2025 dans la Lekoundje d’ être le théâtre du lancement d’ une grosse industrie sidérurgique par le groupe Camerounais BOCCOM. ce vaste projet entre dans le Hub industrialo portuaire de kribi qui a vu déjà la mise en place de la première phase incluant le port en eau profonde de kribi, le 2ème plus grand Port du golfe de Guinée. Et donc Kribi la belle métropole de l’ Océan Atlantique du Renouveau National se transforme pour dévenir le principal hub industrialo portuaire du golfe de Guinée avec les nombreux grands projets en cours entre autres le chemin de fer qui le relie Kribi à Campo pour l’ exploitation de la bauxite, le fer de Mbalam et de Grand zambi . A cela s’ajoute la 2eme raffinerie des hydrocarbures qui a été déjà aussi été lancée par la SNH . La centrale à Gaz qui produit 216 MW d’ électricité n’ est pas en reste ..Kribi la belle a donc reçu ces derniers jours , un chauffeur de salle , un outsider, Cabral Libii du PCRN qui a un peu amusé les populations qui disent attendre de plein pied le RDPC pour présenter ensemble le plan d’ aboutissement du Hub industrialo portuaire de Kribi qui va rejoindre Douala et Bafoussam par l’autoroute qui a déjà été lancé et donc la première phase est terminée longue de 44 km jusqu’à Lolabe. Singapour du golf de Guinée ne saurait l’ être entre les mains inexpertes. Les populations disent choisir le RDPC pour le développement et non un autre parti pour le changement nocif et visiblement rétrograde. Ils ne votent pas pour le changement mais pour le développement
La Lekié , Gardien du temple qui est étonné.
Plusieurs arrondissements de la Lekié : 09 au Total ont été visités par un des outsiders . Cabral Libii. Okola , Evodoula , Batchenga et autres ont eu à écouter et à accueillir Cabral Libii. Comme tous autres départements du Cameroun, la Lekié est très hospitaliere . C’ est dans cette mouvance que les jeunes et des moins jeunes des arrondissements de cette partie du pays ont accueilli le député PCRN et sa caravane de chauffeur de salle. Mais au demeurant,cette tournée a plus conforté les populations majoritairement RDPC dans leur position de continuité avec le promoteur du Renouveau National Paul Biya. Et pour cause , tous 9 les arrondissements de la Lekié sont reliés à Yaoundé par une route goudronnée. Ces différentes voies de communications sont aujourd’hui en maintenance dans le projet baptisé ” la boucle de la Lekié” long de près de 200 km . Plusieurs projets et infrastructures sont implantés dans ce département névralgique de la République : le projet paepys d’un cout de plus de 400 milliards de FCFA qui arrose Yaoundé et ses environs de plus de 300 M3 d’ eau potable par jour. Le barrage de Natchigal à Batchenga. La base logistique de la Gp de Minkama à Obala . Lui qui est aussi en train de se voir relier de Yaoundé par une autoroute qui est en finition. Tout comme son arrondissement sœur de Lobo qui est le tout premier à être relié à la capitale par l’ autoroute. La Lekié plus globalement est le gardien du Temple . Le Gardien de la capitale de la tombe où dorment les pères ,le Jardin que les aïeux ont cultivé. Le temps des chauffeurs de salle tire à sa fin. Entre-temps et en toute sérénité le RDPC, en toute légitimité se prépare à entrer en campagne. Son Président National et candidat, dès le 27 Septembre prochain va donc comme la Guest star rentrer dans la danse pour présenter au peuple camerounais la voie à suivre pour l’ atteinte de l’ Émergence 2035 . Il reste 10 ans le temps ne sera plus à l’ agitation mais au travail.
Simon Metsengue