
Préservation de DIY-GID-BIY : Victoire Historique Du Renouveau
Le Paysage DIY-GID-BIY des monts Mandara est désormais connu par le Cameroun tout entier comme étant un patrimoine mondial de l’humanité. Tel était le sens du grand meeting de remerciement au chef de l’Etat organisé à Maroua ce 1er Septembre 2025 par les élites et forces vives de l’extrême nord Cameroun et présidée par le Ministre Bidoung Mkpatt représentant personnel du Chef de l’Etat qu’ assistait le Gouverneur de la région Midjiyawa Bakari. Retour sur les enjeux de cette grande solennité.
Ce 1er Septembre 2025 était jour de grande solennité à Maroua, Capitale régionale de l’Extrême Nord. Et pour cause, le paysage culturel de Diy-Gid-Biy est désormais dans la Grande famille des biens culturels de l’héritage mondial de l’UNESCO. C’est pour célébrer cette victoire historique que les fils et filles de l’Extrême Nord, ont tenu à organiser un Méga meeting de déférence et de reconnaissance au Président Paul Biya à la place des fêtes de Maroua. Plus de 12.000 personnes venues des 06 départements de la région 1ère fille du Renouveau en particulier et des 10 régions du Cameroun en général pour célébrer la victoire, culturelle et diplomatique du Cameroun impulsée par le Président Paul Biya en faveur de qui ce méga meeting a été organisé en signe de remerciement et d’indéfectible attachement.
Pour ce faire, les plus grandes figures de la région ont tenu à marquer de leur présence à cette cérémonie aux rangs desquels, le Président de l’Assemblée Nationale Cavaye Yeguié Djibril , plusieurs membres du gouvernement , les Chefs traditionnels et autres forces vives du pays n’ ont pas manqué de communier avec les populations de la Région.
C’ est le 11 juillet 2025, lors de la 47ème session du comité interministériel pour la protection du patrimoine mondial , culturel et naturel qui s’est tenue à Paris que cette Instance a pris la décision d’inscrire le paysage culturel de Diy-Gid-Biy , bien culturel d’une importance archéologique incommensurable, qui dépasse la succession des traits géographiques et d’éléments architecturaux visibles sur les monts Mandara, dans la liste de la Grande famille des biens culturels de l’héritage mondial de l’UNESCO. C’ est une démarche à plusieurs enjeux qui a trouvé son apothéose ce lundi à Garoua ” Aujourd’hui, nous célébrons non seulement l’inscription du paysage culturel de Diy-Gid-Biy des monts Mandara sur la liste du patrimoine mondial, mais également la matérialisation des efforts du Gouvernement du Renouveau, sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République, Chef de l’Etat, et la coordination du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, à reconstituer la mémoire collective nationale, la préservation et la valorisation de ce trésor unique.” dixit le Ministre Bidoung Mkpatt Représentant personnel du Chef de l’ État.
Le Pr ABDOULAZIZ YAOUBA, Secrétaire Général de la Commission Nationale de l’UNESCO,
emboîtant le pas au Ministre des Arts et de la Culture a tenu lui aussi à relever la victoire diplomatique de l’ Homme du 06 Novembre ” Au-delà des aspects factuels, c’est également un véritable succès diplomatique dont le mérite revient au chef d’orchestre, en occurrence le Président de la République, Son Excellence Paul Biya, Chef de la diplomatie camerounaise.”
Après la fête, le Travail
Le Chef de l’ État a donc fait sa part de travail, il revient donc aux populations locales , à l’ industrie touristique Nationale , à tous les acteurs Socio-économiques et politiques du pays de faire de ce coin un, qui soit très attractif en terme d’ abondance des touristes venus du monde entier, en termes d’ emplois directs et indirects tout en préservant cette beauté unique au monde . Cette démarche devra rehausser l’ attractivité touristique du Cameroun qui peine actuellement à atteindre la barre des 1 millions de visiteurs.
Simon Metsengue