
Présidentielle 2025 : Émancipation de la Femme, une réussite du Renouveau !
Dans quelques semaines, les 12 partis politiques en lice, entreront en campagne. Ils vont aborder plusieurs sujets entre autre celui de l’Émancipation de la femme camerounaise. Qu’est ce qui a changé de nos jours ?
Depuis l’avènement du Renouveau en 1982, le Cameroun a connu des changements notables. La place des femmes dans la société a évolué de manière significative. On observe une progression constante dans les domaines économiques, politiques et sociaux. À n’en point douter, ces avancées sont le fruit d’une volonté politique bien impulsée par le Président Paul BIYA qui a su mettre en place un cadre juridique évolutif et Impulsé un dynamisme de la gent féminine.
Un rôle politique de plus en plus affirmé
Sur le plan politique, les femmes camerounaises estimées à plus de 52% de la population ont progressivement gagné du terrain. Alors que leur présence était minime dans les années 80, les élections couplées de 2013 ont marqué un tournant avec une augmentation notable du nombre de femmes élues. Au Parlement : On est passé d’une poignée de femmes députées dans les années 90 à un nombre bien plus conséquent, atteignant 61 députées lors de la 10ème législature 2020-2025. Au Sénat, la proportion de femmes est également passée de 25,7% en 2013 à 30% en 2018. Et celles-ci comptent bien donner du change pour les années à venir. Au Gouvernement : Le nombre de femmes ministres a également augmenté au fil des années, témoignant d’une implication plus forte dans la prise de décision au sommet de l’État. Parmi ces cheffes de départements ministériels, les amazones de Paul Biya, Président national du Rdpc sont bel et bien présentes et actives sur le terrain. L’on y retrouve notamment: Celestine Ketcha Courtes, Pr Marie Thérèse Abena Ondoa, Dr Madeleine Tchuinte, Minette Libom Li LIkeng, et Pauline Irène Nguene. Au niveau local : La présence des femmes aux postes de maires, de conseillères régionales et municipales est en nette progression.
Une autonomisation économique en marche
Les femmes jouent un rôle de plus en plus central sur le plan économique, en particulier dans le secteur informel, mais aussi de manière croissante dans l’économie formelle. Le gouvernement a mis en place des mesures pour soutenir l’entrepreneuriat féminin, comme la création des Centres de Formalités de Création d’Entreprises (CFCE), qui ont grandement facilité la formalisation des activités économiques pour les femmes. En 2022, plus d’un quart des entreprises créées dans ces centres l’étaient fait par des femmes. Une donnée qui est en nette progression depuis lors. Les femmes sont des actrices clés de l’économie dans le secteur de l’agriculture, notamment dans la production de cultures vivrières et dans le secteur informel où elles représentent une part prédominante de la main-d’œuvre. Des initiatives comme le Fonds National de l’Emploi (FNE) ont d’ailleurs permis de financer des microprojets pour des milliers de femmes. Des multiples programmes, souvent soutenus par des partenaires internationaux, ont été mis en place pour faciliter l’accès des femmes au microcrédit et aux ressources, les aidant ainsi à lancer et à développer leurs activités génératrices de revenus.
Renforcement du statut social et juridique
Les engagements du Cameroun en faveur des femmes ne se limitent pas à la politique et à l’économie. Sur le plan social et juridique, des mesures significatives ont été prises. Le pays a ratifié plusieurs conventions internationales et a adopté des lois pour renforcer les droits des femmes. L’existence d’un ministère central dédié à la femme et le lancement de politiques publiques telle que la Politique nationale Genre, adoptée en 2014 sont autant de mesures et d’innovations pour faire de la femme, un être complémentaire à l’homme dont l’importance est capitale pour le développement du Cameroun.
Larissa Likeng.( stg)