Devoir de Vérité : pourquoi le Cameroun rapatrie-t-il ses réserves d’Or ?

Devoir de Vérité : pourquoi le Cameroun rapatrie-t-il ses réserves d’Or ?

Le Cameroun, dans la mouvance de renforcer sa souveraineté et de préparer la sortie groupée du FCFA a décidé depuis 2024 de lancer une opération de rapatriement de ses réserves d’Or des Usa . Quel impact sur la Présidentielle de 2025 ?

C’est depuis le 1er trimestre 2024 que Paul Biya a instruit le rapatriement des réserves d’Or du Cameroun estimées à plusieurs Milliards de dollars Us. Cette décision intervient dans un contexte mondial de tension politique et économique croissante. Ce jeu de puissance qui rééquilibre les forces internationales faisant du monde un planète multipolaire a amené le dirigeant Camerounais à entreprendre une démarche profitable au Cameroun sur le long terme et préparer minutieusement son pays à acter définitivement sa souveraineté économique et monétaire de façon groupée avec plus de 11 pays d ‘ Afrique centrale et certainement de l’Ouest. La mécanique a été lancée en 2022. Elle consiste à la fusion de la CEMAC ET CEEAC pour en faire en 2028 une sous-région économique et monétaire. Paul Biya est le Président de la Rationalisation du processus de fusion qui affiche désormais 55% de progression. C’est pour y arriver et dans le but de mieux préparer son économie déjà diversifiée et résiliente qu’il a lancé en Avril 2024 le rapatriement des réserves d’Or d’une valeur inestimable des Usa.

Où est le rapport entre le Rapatriement des réserves d’or et la sortie du FCFA ?

L’opinion ne saurait comprendre le lien entre cette opération de rapatriement et la sortie du FCFA qui est devenue une monnaie obsolète pour l’émergence des économies utilisatrices d’Afrique du fait du caractère fixe de sa parité avec l’Euro et sa convertibilité illimitée. Et donc, le lien entre les réserves d’or et la souveraineté monétaire réside dans la capacité du Cameroun à se protéger contre l’inflation et la volatilité de sa monnaie, à renforcer son indépendance économique face aux autres puissances, et à disposer d’un actif de valeur universelle en cas de crise financière. En sommes, bien que l’or n’ait plus de rôle monétaire direct depuis 1971, sa détention par les banques centrales confère une stabilité perçue à leur monnaie et sert de garantie pour leur politique économique.

Risque de déstabilisation du Cameroun ?

Le Cameroun emboîte le pas à l’Algérie qui subit de grosses tensions avec certaines puissances occidentales.  L’Algérie, qui en détient la plus grande quantité d’Or a choisi cette démarche, afin de se protéger des fluctuations économiques et de réduire la dépendance au dollar. Cette démarche est mal perçue par ceux qui croient pouvoir reposer leur puissance sur l’assujettissement des autres pays. Comme l’Algérie, le Cameroun a pris cette voie depuis 2024. Son émergence en dépend. Paul Biya a depuis 1987 lancé un vaste plan de modernisation du Cameroun. En 1990 il actait l’indépendance politique avec l’avènement de la démocratie et la promotion des libertés individuelles et collectives. En 2009, il actait la souveraineté militaire avec les ambitieuses réformes entreprises depuis le 25 Juillet 2001 au sein des armées. La souveraineté économique débutée depuis 1987 avec la publication de ” Pour le Libéralisme communautaire” passait par là diversification de l’économie, le multilatéralisme qui inclut la diversification des partenariats économiques et bien évidemment la sortie du FCFA. Sur ce pan, Paul Biya est à la dernière phase, celle d’une sortie groupée du FCFA et une création d’une communauté économique et monétaire à 11 États.

 

Présidentielle 2025 : une élection à risque

Les camerounais doivent être très vigilants. Octobre 2025 n’est pas une élection ordinaire. C’est une élection à risque. Si Paul Biya reprend le pouvoir, il conduira ces réformes qui sont presque à leur terme. Il a passé 43 ans à conduire ce Projet risqué, plein d’embûches mais salvateur et salutaire pour le peuple camerounais en particulier et d’Afrique en général. Tous les autres candidats qui sont en lice, surfent sur le dénigrement systématique du pays Cameroun pour créer le désamour entre Paul Biya et le peuple camerounais. Ils évitent le sujet, Ils ont pactisé pour beaucoup avec l’ennemi et donc, ils évitent de parler du plus important. Comme le peuple n’est pas dupe, ils vont mettre à contribution des officines d’intelligence artificielle pour créer de faux PVS et vouloir semer le trouble. Beaucoup ont déjà commencé à tisser des histoires les plus sordides sur Paul Biya, sur sa vie privée et sur d’autres choses les plus inimaginables. Ils disent en découdre avec le peuple camerounais et le prétexte est bien choisi. La présidentielle 2025. Il revient au peuple camerounais souverain et maître de son destin de savoir protéger sa liberté et ses acquis quarantaine. ” “Quand les Camerounais sont unis et solidaires rien ne peut les dépasser. Alors je le dis de façon solennelle Rien ne pourra dépasser le Cameroun” Paul Biya, 13 Février 2017. Et donc” Un seul mot ” continuez !

 

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: