Devoir de Vérité: réseau routier , le bilan!

Devoir de Vérité: réseau routier , le bilan!

C’ est à la faveur de la revue des projets d’entretien routiers entamée le 02 Septembre 2025 que le Ministre Nganou Djoumessi a esquissé, le bilan non exhaustif du réseau routier et autoroutier du Cameroun. Les détails

Le Ministre des travaux Publics était devant la presse ce 04 Septembre 2025 à l’ occasion de la clôture de la revue des projets d’ entretien routier. C’ est une cérémonie qui permet d’ évaluer chaque année les projets routiers du Cameroun. Les routes construites , celles en construction et celles qui sont en cours de lancement. Pour cette année 2025 ,l’ ingénieur du gouvernement s’est armé de chiffres , de graphiques, d ‘images et illustrations venus du terrain. De son bilan sur plus de 40 min ,il ressort que : sur les 5 dernières années le pays a construit près de 2000 km de nouvelles routes, réhabilité 1036 km de routes et 4302,2 ml d’ ouvrages d’arts construits ou reconstruits . Plus globalement, jusqu’à date, le Cameroun a construit 109 km d’autoroutes un peu plus de 10500km de routes bitumées et plus de 121000 km de routes linéaires. Un tableau comparatif des pays africains de même niveau de développement économique place le Cameroun très loin en tête. La côte d’Ivoire avec ses 8100 km de routes bitumées et un 82 000 km de linéaire ou encore les 6569. Km de routes bitumées et 16500 de routes linéaires du Sénégal envient le parc routier impressionnant du Cameroun.

Entre 2020 est 2024, le gouvernement camerounais avait prévu le bitumage de 6000 km de routes mais seules 49% ont été bitumées
Cela a été le fait de 3 facteurs : l’ insécurité qui est une conséquence du terrorisme comme illustration,
tronçons : Dabanga – Kousseri ou encore Babadjou – Bamenda et bien d’autres. A cette cause on peut ajouter les retards de paiement des décomptes et les affres de la COVID 19.

Paul Biya a tenu bon. Il a dompté les ennemis de la République qui ont voulu freiner la marche inexorable du Cameroun vers son émergence. Ces situations sont petit à petit derrière le Renouveau National qui compte faire du Cameroun un Nouveau pays industrialisé-NPI. Pour ce faire, de grands tableaux sont en cours sur l’ étendue du territoire national. Il est question de finir les autoroutes Yaoundé -Douala , Kribi – Edea ; Douala – Bafoussam sans compter le réseau ferroviaire qui a redémarré Tant dans la partie méridionale avec Kribi – Kampo ou encore Ngaoundere – Ndjamena. Paul Biya a juré entrer dans l’ histoire du Cameroun comme étant celui qui a fait du Cameroun un État démocratique et un État émergent. Il reste une décennie. Le peuple camerounais est conscient des écueils , des obstacles sécuritaires et sanitaires mais il est aussi conscient du travail remarquable qui a été abattu. Doit on continuer en s , améliorant ou alors faire confiance aux mains inexpertes. Qui n’ ont réussi nulle part ? C’ est au peuple camerounais souverain et maître de son destin de choisir le 12 Octobre prochain.

Simon metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: