Cameroun : 1 an à la tête de l’ AG de l’ Onu , Quel Bilan ?

Cameroun : 1 an à la tête de l’ AG de l’ Onu , Quel Bilan ?

10 septembre 2024 , 10 septembre 2025 cela fait un an que le Philémon Yang , plénipotentiaire du Cameroun a pris la tête de la 79ème Assemblée générale des Nations unies. Au terme de son mandat quel peut être son bilan sur le plan international et les retombées sur le plan national ?

2024 aura été l’ apothéose du rayonnement international du Cameroun. C’ est une année où le Président Paul Biya aura montré toute sa grande capacité à placer des camerounais dans de grandes Instances internationales.

En 2024, des Camerounais tels que Maxime Houinato à la tête de ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Simon Nsabiyeze au sein du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies OCHA en tant que Chef de Bureau; Leslie Formine Forbang, Premier Vice-Président du Tribunal d’appel des Nations Unies , Hilarion Iton Président du parlement de la Francophonie et surtout Philémon Yang Président de la 79ème Assemblée générale des Nations unies. Paul Biya aura été un excellent directeur de campagne pour les plénipotentiaires du Cameroun à l’ international. Sa démarche était d’ apporter la touche du Cameroun dans le concert des nations unies comme excellent promoteur de la paix et de la stabilité dans le monde.

Pour ce qui est de l’ Assemblée générale des Nations unies, dont les missions sont claires, entre autres l’étude des principes de coopération pour la paix et la sécurité internationales, la formulation des recommandations aux États sur des questions politiques, économiques, sociales et juridiques, l’encouragement du droit international, la promotion des droits de l’homme, ainsi que l’approbation du budget de l’organisation et l’examen des questions relatives aux opérations de maintien de la paix. Ainsi donc sous le magistère du poulain de Paul Biya, le principal organe délibératif et représentatif de l’ONU aura pleinement rempli ses missions. Philémon Yang arrive dans un contexte marqué par une multitude de foyers dans le monde . Au proche Orient avec la guerre israelo palestinienne ; la guerre entre Israël et Iran , la guerre Russo Ukrainienne et plusieurs autres foyers. Sous l’ impulsion de l’ Onu et d’autres acteurs internationaux le monde aura dilué plusieurs de ces foyers de tension et l’ Assemblée générale des Nations unies, ce grand arbre à palabres du monde aura joué toute sa partition .

Sur le plan interne , Paul Biya aura aussi utilisé sa position pour poser la question du financement du terrorisme dans les régions du Nord Ouest et du Sud Ouest Cameroun . Cette démarche du N°1 Camerounais aura permis de mettre aux arrêts plusieurs financiers du terrorisme dabs plusieurs pays dans le monde . Plusieurs ont été arrêtés aux Usa , en Norvège en Suède et autres. De nombreux couloirs de financement en direction du Cameroun ont été démantelés ce qui a permis un embelli de la situation sécuritaire de cette partie du pays. Il ne reste que quelques poches de résistance qui sont progressivement neutralisées. Il faut cependant déplorer la disparition tragique de 7 soldats Camerounais dans le sud Ouest localité aux abords du village de Malende, non loin de Muyuka le 05 septembre dernier. Ils ont été victimes de l’ explosion d’un EEI. S’il faut déplorer cette perte , cela n’ enlève pas l’ amélioration de la situation sur le terrain.

En sommes, cette année aura été donc pour Paul Biya, une année d’offensive diplomatique pour apporter l’étincelle de paix dans un monde où la diplomatie a tendance à laisser place au crépitement des armes et mais aussi de traquer les financiers et entrepreneurs du chaos au Cameroun. Il peut donc se féliciter des résultats obtenus.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: