
Présidentielle 2025 : Quand les forces du Changement et ceux du Développement s’affrontent !
Présidentielle 2025 : Quand les forces du Changement et ceux du Développement s’affrontent !
à 2 semaines du Lancement de la Campagne présidentielle, les acteurs s’activent. Qui faudra t’ il choisir : les forces du Changement ou alors ceux du développement ?
Quel changement ?
Le 27 Septembre prochain sera le début de la campagne électorale. Plusieurs partis politiques sont déjà en Campagne. D’ autres ne font plus la différence entre le cadre prescrit par la loi, consignée dans le code électoral et leur déploiement sur le terrain. Les consignes de vote font florès. “Votez le Changement” ; “votez pour avoir 3 repas par jour ” “réussir ensemble ” “gouverner avec le peuple ” …
Ils disent vouloir tout changer dès qu’ils sont au pouvoir. Pour d’autres encore, ils convergent vers une candidature unique de l’ opposition. Si cette idée peut regrouper symboliquement une poignée de candidats déjà validés , leurs bulletins seront bel et bien dans les 30 000 bureaux de vote, car la loi, à ce stade ne reconnaît pas de coalition. Ces acteurs qui s’engagent sur ce chemin, tout en soutenant un autre candidat que leur propre candidature veulent cependant que l’ État leur verse les frais dédiés à soutenir chaque candidat. Une forme d’ entourloupe pour des gens qui prétendent changer les choses. Peut-être sont-ils sincères . Un changement comme en Libye en 2011 , le Soudan , en Syrie et dans d’autres pays où après une période de prospérité ont opéré un changement par la faillite . Ceux qui portent cette idée du Changement à cette élection présentent plus leur prétention pour le Cameroun pour d’ autres leur état civil mais jamais leur état de service. Ceux-là appellent à une alternance, mieux à une transition. Ils sont les seuls à savoir le contenu qu’ils mettent dans ces mots.
Développement : mais Qu’ est ce qui est fait ?
De l’ autre côté les forces du développement. Ces forces sont portées par le Candidat du RDPC, Paul Biya, Président sortant. Il regroupe autour de lui , plus d’une vingtaine de partis politiques. Notamment, le MDR , premier parti à établir une plateforme de collaboration avec le RDPC depuis 1992 ; puis l’ ANDP , L ‘ UPC ,le PADDEC , APAR et plusieurs autres . Cette mouvance présidentielle est plus portée vers l’ atteinte de l’ Émergence dans la décennie qui a commencé cette année 2025. Fort du bilan du Renouveau de Paul Biya qu’on peut regrouper en 3 pans : la souveraineté politique obtenu en 1990 avec l’accession à la démocratie et l’ Émancipation du peuple à travers la promotion des libertés individuelles et collectives, la souveraineté militaire obtenu en 2009 qui fait du Cameroun,maître de son espace terre-mer -air et son développement socio-économique remarquable qui se poursuit pour l’ atteinte de l’ Émergence en 2035 d’une part , de sa doctrine socle de ces vastes transformations du pays depuis 43 ans, structurée autour de 3 axes : un État régulateur démocratique, la liberté d’ entreprendre et le devoir de solidarité. Comme dernier point sur lequel se repose la mouvance présidentielle est le Profil et l’ État de Service du Candidat Paul Biya. Il cumule à lui tout seul près de 70 ans d’ expérience de haut commis de l’ État ,43 de Présidence de la République dans un pays aussi complexe que diversifiée, aux enjeux multiformes géopolitique et géostratégiques très délicats . Il a donc le meilleur profil pour le job . Tout cela réuni donne clairement au peuple camerounais souverain et maître de son destin un choix : le changement vers une direction inconnue ou la continuité du développement sur une voie escarpée d’embûches mais dont la destination est bien connue : l’ Émergence 2035 . Et pour y arriver, le peuple camerounais devra consentir à mener avec son leader les Ultimes Combats sans lesquels l’atteinte de l’ Émergence ne saurait être possible. Telle est la mission historique qui va s’imposer au corps électoral Camerounais le 12 Octobre prochain. Chacun est donc désormais devant ses responsabilités .
Simon Metsengue