
Babadjou –Bamenda : ça roule à Matazem !
Le Premier Ministre Chef du Gouvernement Joseph Dion Ngute va inaugurer la 1ère phase du tronçon Babadjou Bamenda ce mercredi 17 Septembre 2025. Zoom sur l’impact de cette voie névralgique.
Demain c’est le grand jour pour les populations de Babadjou jusqu’à Matazem. L’élite locale est sur le terrain pour que les petits plats soient mis dans grands pour la cérémonie de livraison du tronçon routier. Tout est fait pour que la cérémonie soit grandiose. Après plusieurs arrêts pour cause d’insécurité, le tronçon Babadjou –Matazem, Démarré en 2017, par l’entreprise française Sogea-Satom. a connu plusieurs arrêts en raison des dégâts causés par les militants séparatistes entre autres, destruction des engins , enlèvement et assassinat d’employés et autres. À cause de cela l’entreprise Française a dû se retirer. Dès janvier 2022, Buns, une entreprise camerounaise spécialisée dans les BTP a repris les travaux à la suite d’un mémorandum d’entente signé avec le ministère de la Défense (Mindef) pour la sécurisation du chantier. Cerise sur le gâteau, la banque mondiale a débloqué un financement additionnel qui a permis de boucler les travaux. Ça roule donc déjà à Matazem. Ledit tronçon intègre le corridor yaoundé-Bamenda-Enugu long de 438 km instruit par le Président Paul Biya déstinée à booster les échanges entre le Cameroun et le Nigeria. Cout du financement 145 milliards de Fcfa dans le cadre du financement Babadjou- Bamenda.
Les travaux se poursuivent dans le tronçon Matazem –Bamenda. Le Cameroun, à quelques mois de la fin d’année et à la fin de ce Septennat, le Nord-Ouest connait certes le plus bas taux de réalisation sur le plan routier du fait de l’insécurité qui a prévalu depuis 2016. Avec l’embellie sur le plan sécuritaire, les chantiers ont repris de plus belle et avec l’implémentation du Plan présidentiel de Reconstruction et de Développement Des régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest les choses iront en s’accélérant. Plus globalement, 201 projets ont été livrés entre 2018-2025 ; 108 projets. Le Volume d’investissements consentis dans la même période est évalué à 2668,28 milliards Fcfa. Les routes Nouvellement bitumées à cette période 2169,53 km et celles réhabilitées sont de 1200,93 km.
Simon Metsengue