2018-2025 : Dans les sentiers de l’ Offre de paix de Paul Biya !

2018-2025 : Dans les sentiers de l’ Offre de paix de Paul Biya !

Dans 10 jours va s’ouvrir la campagne électorale. Rétrospective sur l’ Offre de paix du Président Paul Biya !

Le 06 Novembre 2018, Paul Biya dans son discours de prestation de serment avait convié le peuple camerounais à poursuivre son œuvre de paix dans les régions du Nord Ouest et du Sud Ouest. Cette prestation de serment intervenait alors dans un contexte sécuritaire très tendu. Le pays a connu depuis 2013 à l’ Extrême Nord les assauts de Boko Haram. Le pays a consenti à d’énormes efforts pour diluer à sa plus simple expression la menace de Boko Haram. Alors que le pays sortait peu à peu de cette situation, les deux régions Du Nord Ouest et du Sud Ouest en Septembre 2017 rentraient aussi en crise . Cette fois les ennemis de la République ont instrumentalisé les jeunes et fournis les armes à ceux – ci contre la République . C’ est dans ce contexte que Paul Biya lance le mandat des Grandes Opportunités, au cœur de deux crises sécuritaires sans oublier les assauts des rebelles Centrafricains. “Les grands défis que nécessite l’accès à l’émergence de notre économie, que j’ai rappelés, et les engagements que j’ai pris pour améliorer la qualité de la vie des Camerounais, supposent en premier lieu que des conditions adéquates de stabilité et de sécurité soient réunies. Je puis vous donner l’assurance que je ferai en sorte que ce soit le cas.” Paul Biya le 06 Novembre 2018

Dès lors , Paul Biya va se lancer résolument dans le retour de la paix . Ainsi il va créer le Comité de Désarmement, démobilisation et de Réinsertion des combattants – CDDR le 30 Novembre 2018 . Ce comité, partie intégrante de l’ offre de paix du Président Paul Biya a permis de resocialiser plus de 3000 ex combattants qui ont repris leur vie normale dans les trois centre que sont Buea , Bamenda et Mora. Mais avant, le Président Camerounais a créé en 2017
La Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme (CNPBM), un organe consultatif du Président de la République du Cameroun, chargé de promouvoir et de maintenir la paix, l’unité et le vivre-ensemble par le biais des langues officielles. A côté de cette démarche présidentielle, les réformes ont été faites à l’ Enam avec l’ ouverture de la section Common Law pour respecter les équilibres linguistiques du pays . Tout ceci commençait à se mettre en branle quand le Président Paul Biya a convoqué les représentants du peuple camerounais dans toute ses composantes pour un Grand Dialogue National du 30 septembre au 04 Octobre 2019 à Yaoundé. Au cours de ces assises historiques , les camerounais ont échangé sur plusieurs pan de leur vivre ensemble, repartis sur 8 commissions. Au terme de ceux-ci des recommandations ont été formulées à l’ endroit du Président de la République. Celles-ci ont été toutes validées . C’ est à cette faveur que les deux régions du Nord-ouest et sud Ouest vont bénéficier d’un statut Spécial et les 1ère élections Régionales de l’histoire du pays vont se tenir le 09 Décembre 2020 actant ainsi l’ aboutissement du caractère unitaire décentralisé du pays . Paul Biya ne s’ est pas arrêté là . Il a lancé le plan présidentiel de Reconstruction et de développement des Régions du Nord-ouest du Sud Ouest mais aussi dans l’ Extrême Nord. Coordonné par le Premier Ministre et le Pnud . À ce jour plusieurs centaines de maisons , d’ édifices publics , hôpitaux,ponts , écoles et autres ont été reconstruits pour un montant estimé à plus de 32 Milliards de FCFA sur 152 milliards, coût global de ce plan pour ce qui est des régions dites anglophones .

Au terme de ce septennat, et au vu des efforts consentis pour le retour de la paix , ces régions connaissent un embelli dans ce sens et les régions jadis économiquement sinistrées sont aujourd’hui de retour dans le concert national. Mais il faut encore regretter quelques actes de Barbaries dans quelques poches de résistance isolées. La paix est de retour mais elle n’ est pas totale. Il faut Continuer dans ce sens pour voir disparaître définitivement le spectre de la peur et de la barbarie.

Paul Biya est candidat à sa propre succession , va une fois de plus solliciter les suffrages des Camerounais le 12 Octobre prochain pour parachever ce pan de la vie du pays tout en continuant de promouvoir le développement économique et social qui est une réalité au Cameroun. 10 ans sépare le pays de son émergence, il n’ y a donc pas de place pour la distraction.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: