
Sûreté Aérienne : Le Pays de Paul Biya célébré à Montréal !
“Le Certificat du Président du Conseil l’ OACI” a été décerné ce 23 Septembre 2025 à l’ Autorité Aéronautique du Cameroun- AAC à Montréal au Canada en reconnaissance des réalisations faites en matière de sûreté aérienne. Qu’ est ce qui a milité pour le choix du pays de Paul Biya ?
Dans une lettre datant du 16 Septembre 2025 du Président du Conseil de l’ Organisation de l’ Aviation Internationale – OACI , Salvatore Sciacchitano adressée au Directeur Général de L’ AAC , Paule Assoumou Koki , il est clairement indiqué les raisons qui ont motivé l’ OACI à attribuer ce prestigieux titre international à l’ Institution camerounaise de l’ Aéronautique Civile . Entre autres raisons ” j’ ai le plaisir de vous informer qu’ en reconnaissance des progrès réalisés par votre État dans la mise en place d’ un système efficace de supervision de la sûreté de l’ aviation et le renforcement de la mise en œuvre effective des normes et pratiques recommandées pertinentes ( SARP) de l’ Organisation Civile Internationale( OACI ) , votre pays se verra décerner un certificat du Président du Conseil de l’ OACI” peut on lire du dit courrier .
En effet, depuis le crash d’ Avion de compagnie nationale CAMAIR ayant fait 71 morts sur les 76 le 03 Décembre 1995, Crash dont les causes ont été attribuées à des problèmes de maintenance et de gestion approximative de la sécurité aéronautique civile du pays par ceux en charge de ce pan notamment le ministre des Transports de l’ époque Issa Tchiroma Bakary ,le Chef de l’ État Paul Biya a jugé utile de mettre sur pied une société en charge de l’ aéronautique civile depuis Décembre 1998 pour que tel drame ne se reproduise plus sur le sol Camerounais. Dès lors, il a mis sur pied l’ AAC pour superviser la sécurité et la sûreté de l’aviation civile, assurer la réglementation, contrôler les installations et opérations aériennes, planifier le développement aéroportuaire, gérer les accords aériens, et coordonner les actions de recherche et sauvetage. Elle veille aussi à l’application des normes internationales et nationales par tous les acteurs du secteur aérien au Cameroun. Paul Biya aura réussi donc à Impulser une dynamique de modernisation de ce secteur qui aujourd’hui vaut une reconnaissance au Cameroun sur le plan international.
Cette distinction aura donc des conséquences positives sur l’attractivité de la destination Cameroun qui devient de plus en plus une destination de prédilection en Afrique au Sud du Sahara. Bravo au Grand Bâtisseur infatigable qui, secteur après secteur modernise le Cameroun et le conduit inexorablement vers son émergence. Il n’ y a donc pas lieu de douter sur le soutien inconditionnel de l’ immense majorité du peuple camerounais à le plébisciter le 12 Octobre prochain.
Simon Metsengue