
Présidentielle 2025 : Pourquoi devons nous réélire Paul Biya ?
Depuis le 06 Novembre 2018, jour de prestation de serment du Président Paul Biya, il a tracé le chemin de ce qui devait être le chemin du Cameroun durant le septennat en toute objectivité et franchise. Ainsi, au moment où s’achève un septennat et où Paul BIYA est candidat à sa réélection, il est loisible de constater qu’il a impacté la vie de tous les Camerounais dans tous les domaines de la vie.
Il a su maintenir le Cameroun dans une bonne dynamique dans tous les secteurs de la vie ; ceci quels que soient les obstacles endogènes et exogènes rencontrés ces dernières années.
Au plan sécuritaire,
les forces de défense nationales ont repoussé les assauts répétés de Boko Haram ; la péninsule de Bakassi a été rétrocédée définitivement au Cameroun ; la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest s’estompe progressivement. Le Président de la république, mendiant de la Paix, est resté fidèle à ses convictions ; il a choisi le dialogue comme solution. Un grand Dialogue National a été organisé du 30 septembre au 4 octobre 2019 a rassemblé la diversité de la Nation Camerounaise. Il a été un espace de rencontre patriotique, un moment de communion nationale où les enfants d’une même patrie se sont concertés en fraternité. Les régions touchées par le terrorisme séparatiste ont obtenu un statut spécial. Actuellement, les groupes séparatistes sont réduits à des petites bandes criminelles accusées de kidnapping et d’extorsions de tous genres.
Dans le domaine de l’enseignement Supérieur,
le Cameroun compte aujourd’hui onze universités d’Etat (Bamenda, Bertoua, Buea, Douala, Dschang, Ebolowa, Garoua, Maroua, Ngaoundéré, Yaoundé I et Yaoundé II), alors qu’au moment où Paul BIYA accédait à la magistrature suprême, il n’en comptait qu’une seule. L’enseignement Supérieur privé en particulier a connu un développement exponentiel à telle enseigne que le pays compte 582 IPES légalement autorisés dont 300 sont fonctionnelles.
« Les grands défis que nécessite l’accès à l’émergence de notre économie, que j’ai rappelés, et les engagements que j’ai pris pour améliorer la qualité de la vie des Camerounais, supposent en premier lieu que des conditions adéquates de stabilité et de sécurité soient réunies. Je puis vous donner l’assurance que je ferai en sorte que ce soit le cas. » (Paul Biya 6 Novembre 2018) Par ces termes, Paul BIYA engageait le peuple camerounais dans la recherche de la stabilité et la paix dans les régions en crise.
Après les premières élections régionales et au soir du 09 décembre 2020, le Cameroun a hérité des conseils régionaux dont 02 étaient à caractère spécial. Dès lors, le combat sur le terrain a cessé d’être militaire pour se muer en petit banditisme dans quelques localités. Le Plan de reconstruction a pris le pas et ses actions sont de nos jours visibles. Sur le plan international, plusieurs arrestations des bailleurs de fonds de ces activités criminelles et terroristes ont été salutaires. Ces deux régions sont en train de sortir du spectre de la violence et ce grâce à la batterie de mesures prises par le président Paul Biya avec l’assentiment des populations locales.
La situation dans les régions en crise pour Paul Biya ne devait en aucun cas perturber la marche du pays vers son émergence. Pour ce faire, Paul Biya a finalisé la préparation de la 33ème édition de la CAN. Elle a fini par se tenir du 09 Janvier au 07 Février 2022 et sous Covid. Le Cameroun est entré dans l’histoire des compétitions internationales comme étant le seul pays au monde à avoir organisé une compétition majeure (à 24 équipes) sous covid. Même l’Euro à cette période s’était tenue dans 11 pays.
Sur le plan social,
le pays a densifié ses écoles, collèges et lycées ; de nos jours le pays s’est doté d’au moins une université par région. La carte sanitaire du pays s’est aussi considérablement améliorée : des hôpitaux de district dans chaque arrondissement, un hôpital départemental ou central dans chaque chef-lieu de département, un hôpital régional et un hôpital de référence dans chaque chef-lieu de régions … Pas étonnant que l’espérance de vie soit de plus en plus élevée pour se situer de nos jours à 63 ans.
Plusieurs barrages et installations énergétiques et industrielles ont été créés (Paepys, Nachtigal, Mbakaou, KEKEM, Lom – Pangar, Memve’ele, Mekin …). D’autres infrastructures ont vu le jour : le second pont sur le Wouri, le Port en eaux profondes de Kribi, le second pont en construction sur la Bénoué. Sur le plan sportif, de nouveaux stades de football ont été construits (Limbé, Bafoussam, Japoma, Olembé … etc).
On se souviendra de Paul BIYA comme l’homme qui aura favorisé l’éclosion du multipartisme, la démocratisation, l’adoption en 1990 des lois consacrant toutes sortes de libertés individuelles et collectives. Les réalisations de Paul BIYA sont tellement nombreuses qu’il est impossible de les décrire toutes dans ce cadre.
Autant de raisons qui nous emmènent à recommander au peuple camerounais, une fois de plus, de renouveler sa confiance à Paul BIYA, parce qu’il a garanti au peuple Camerounais la paix, la stabilité, l’unité et la prospérité. Paul BIYA annonçait en 1985 qu’un grand destin attend le Cameroun : « Un grand destin attend le Cameroun, que chaque Camerounais veuille assumer sa part de travail, dans un chantier immense qui reste à accomplir, pourvu que chacun trouve son inspiration à son patriotisme, sa foi en sa république et sa conscience civique ».
Qui donc, mieux que lui, peut aujourd’hui aider le Cameroun à réaliser ce destin ?
Pour parfaire son œuvre, le Président Biya doit industrialiser à outrance le Cameroun afin de produire et exporter plus qu’il ne consomme et importe, équilibrant par le fait même sa balance commerciale. Par ailleurs, il doit assainir l’environnement économique et faire du Cameroun un véritable état de droit, ce qui aurait pour effet d’attirer plus d’investisseurs sérieux et non véreux. La route vers la prospérité, garantie à coup sûr, passe par ces ouvertures qui ne feraient plus de son économie son tendon d’Achille.
Pr Edmond Biloa vice-recteur, Communicant RDPC