
Les Réussites du Septennat : Route Batchenga – Ntui – Yoko
La campagne électorale est un moment pour certains de dénigrer les acquis du Renouveau pour d’autres aussi des grandes réussites .
Zoom sur le secteur routier du Centre .
Le réseau routier du Cameroun a bénéficié durant le septennat qui s’écoule de plus de 2000 km de routes bitumées. Dans le Centre un des tronçons suscite de l’ administration : le tronçon Batchenga -Ntui-Yoko incluant le pont de la Sanaga à Natchigal. En effet, la construction de la route Batchenga-Ntui-Yoko longue de 203,7 km y compris la construction du pont sur la Sanaga à Nachtigal, change aujourd’hui la physionomie des localités traversées par cette infrastructure routière. A travers sa réalisation, le Chef de l’Etat a traduit en fait concret, l’ambition de relier la région du Centre à celle de l’Adamaoua et surtout, d’aménager d’importants bassins agricoles du département du Mbam et Kim. La construction de la section Batchenga-Ntui-Yoko a également permis de transformer les villes de Ntui et Yoko à travers des voiries aménagées, des traversées urbaines en 2 x 2 voies et d’aménager 120 km de routes communales.
il n’ y a pas que cette voie dans le centre plus de 700 km ont été construits et font la fierté des populations. Pour la suite, Paul Biya annonce dans sa Profession de Foi ” le Renforcement des infrastructures de transport et amélioration du système d’urbanisation.” Il entend donc poursuivre la rénovation, la modernisation, l’extension et la
maintenance du réseau routier national, avec une priorité pour les routes rurales. Il va veillerai à la poursuite de la réhabilitation de la société nationale de
transport aérien, la création et la modernisation des aéroports, afin
d’améliorer la connectivité nationale, régionale et internationale. Et bien d’autres pans encore. Au moment où les populations du Centre s’apprêtent à choisir un Président de la République pour les 7 prochaines années, ils ne peuvent s’ empêcher de voir le travail abattu ensemble aux côtés de leur leader Paul Biya, Président de la République et Candidat RDPC à la présidentielle. Cela ne saurait donc faire l’ objet d’ aucun doute , le centre votera massivement le Candidat Paul Biya pour la Grandeur du Cameroun et l’ espérance en un avenir radieux.
Simon Metsengue