
Paul Biya : Apôtre de la Préservation de la paix, de l’ Unité et de la Stabilité
La course au fauteuil présidentiel bat son plein. Le Candidat Paul Biya fait de la préservation de la paix, de l’ Unité et de la Stabilité du Cameroun un impératif catégorique . Qu’ est ce qui a été fait, qu’est ce qui se fait et que propose t’il de faire dans ce sens par la suite ?
Dès le 06 Novembre 2018 ,Jour de prestation de serment, Paul Biya a engagé le Cameroun sur la voie du retour de la paix et de la stabilité des régions en crise . Notamment l’ Extrême Nord avec Boko Haram, le sud Ouest et Nord -Ouest avec la crise sécuritaire aux relents de lutte sécessionniste. La frontière du Cameroun avec la RCA présentait aussi des velléités d’insécurité causées par des incursions des rebelles Centrafricains avec un afflux de milliers de réfugiés de ce pays frère à l’ Est Cameroun. C’ est donc dans ce contexte que le président Paul Biya débutait son mandat baptisé mandat des ” Grandes Opportunités”.
Etat des Lieux
La situation sécuritaire du Cameroun est depuis 2011, tributaire de la déstabilisation de la Libye par des forces impérialistes irresponsables ayant amplifié les mouvements djihadistes dans le Sahel et dans le bassin du lac Tchad. C’ est ainsi que l’ extrême Nord Cameroun est entré dans une zone de turbulence depuis 2013 avec les exactions de Boko Haram. Paul Biya en homme Sage et avenant a mis en place une stratégie interne qui visait un redeploiement sécuritaire avec la création de la 4ème région militaire et de gendarmerie basée à Maroua, une montée en puissance des forces spéciales et unités de combats asymétriques d’une part mais aussi sur le plan sous régional de la création d’une force multinationale mixte – FMM regroupant les armées du Cameroun, du Tchad et du Nigéria. Cette force reste jusqu’à date la force afro africaine la plus efficace en matière de luttes contre le terrorisme.
alors que le pays avait réduit les velléités de Boko Haram en 2016 à leur plus simple expression, que certains Camerounais prenaient les armes contre leur pays . Plus de 6000 morts , 12 000 habitations détruites , près d’un million de déplacés internes. Le plus dur dans cette période difficile aura été les agissements de l’ opposition qui a choisi de flageller le gouvernement tout en donnant carte blanche aux séparatistes. Aucune condamnation, rien . De vulgaires criminels tuaient de pauvres innocents et ce que les opposants trouvaient à dire étaient de dialoguer avec ces criminels. D’autres en ont fait un objet de propagande.
Ce qui s’est fait
fort de la confiance renouvelée du peuple camerounais souverain et maître de son destin, Paul Biya déclare lors de sa prestation de serment : *Les grands défis que nécessite l’accès à l’émergence de notre économie, que j’ai rappelés, et les engagements que j’ai pris pour améliorer la qualité de la vie des Camerounais, supposent en premier lieu que des conditions adéquates de stabilité et de sécurité soient réunies. Je puis vous donner l’assurance que je ferai en sorte que ce soit le cas* Paul Biya, le 06 Novembre 2018. c’est ainsi que depuis le 30 Novembre 2018, avec la création des CDDR pour resocialiser les ex combattants, le Grand Dialogue National en Septembre – Octobre Octobre 2019 , le Plan Présidentiel de Reconstruction, de développement et de Réinsertion piloté par le Premier Ministre et le PNUD , l’ avènement des régions et autres actions menées ont permis de faire avancer les choses dans les régions en crise . La crise a cessé d’ être idéologique pour devenir, une crise de rente , du grand banditisme. Les régions jadis économiquement sinistrées sont aujourd’hui de nouveau dans le concert de la nation avec les autres 08 régions sœurs. Le pays tourne progressivement le dos à cette période sombre de son histoire. Cela est le fait d’un Homme , Paul Biya, qui a su manier la carotte et le fouet pour arriver à ramener ces deux régions dans les rails . Les populations locales ont compris la nécessité d’ être derrière leur leader pour faire avancer les choses . Au moment où Paul Biya s ‘ apprête à renouveler son bail à la tête de l’ État , la paix au Cameroun est une réalité mais qui doit continuer d’ être une quête permanente du Renouveau gage d’ un pays tourné résolument vers son émergence.
Que Propose Paul Biya pour la suite ?
Pour arriver au retour définitif de la paix sur l’ étendue du territoire national, à la sécurité aux abords des frontières, pour lutter contre le grand banditisme et les trafics divers mais aussi renforcer les institutions et le vivre ensemble, Paul Biya propose pour les 7 prochaines années : de
poursuivre la rationalisation des institutions en vue d’asseoir leur
stabilité durable et leur fonctionnement harmonieux; de conduire à leur terme les actions en cours en vue de la restauration de la paix et de la sécurité dans les zones en crise ; de poursuivre sans relâche la lutte contre le grand banditisme, la grande
criminalité et les trafics divers; de veiller à la mise en place d’une législation renforcée afin de mieux
combattre la cybercriminalité. Pour ce faire , il propose de mettre en place une unité spécialisée pour contrer
les menaces informatiques sur les institutions; renforcer les mesures visant à lutter contre le tribalisme et à
promouvoir la cohésion et l’intégration nationale entre autres. Votez donc Paul Biya, c ‘ est choisir de faire du Cameroun un État toujours développé dans lequel ses filles et fils vivent en paix et épanouis . Rendez vous au soir du 12 Octobre prochain pour la victoire du peuple camerounais et son Leader .
Simon Metsengue