
Route Nkolessong – Nding : La Haute Sanaga dit Merci à Paul Biya
Les réalisations de Paul Biya sont palpaples dans la haute Sanaga. Le cas de la route Nkolessong – Nding en est une illustration.
89 km de routes entièrement bitumées sur le tronçon qui dessert la Haute Sanaga, région du Centre avec une bretelle de 6 km entre Nanga Eboko et Bifogo . Cette route névralgique pour l’ désenclavement des bassins de production agricole du département était une grosse bouffée d’oxygène pour les populations et pour les agriculteurs qui avaient de gros soucis pour écouler leurs récoltes à travers les grandes métropoles environnantes. Depuis 2020 c’ est effectif.
La haute Sanaga, l’une des mamelles nourricière du Cameroun dit merci a Paul Biya
zone de production de maïs, grâce à des projets agropoles soutenus par le Président Paul Biya et manioc destiné à l’industrie alimentaire, notamment la fabrication de pain, la Haute Sanaga arrose les villes de Yaoundé et d’autres villes environnantes de ces denrées alimentaires. Les produits de carrière ne sont pas en reste. L’extraction de sable est une activité économique importante sur le fleuve Sanaga, c’ est toujours une source de matières premières pour des secteurs comme le rhum, grâce à la culture de canne à sucre locale. Certaines industries sont localisées de ce côté notamment à Nkoteng ou à Mbandjock pour l’industrie sucrière Sosucam.
D’autres réalisations sont perceptibles tant à Nanga Eboko qu’à ailleurs dans ce département qui sépare le centre et l’ Est . Avec cette route ,le département a multiplié et diversifié sa production grâce de travers de multiples agropoles installés de ce côté. Pour dire lui témoigner sa reconnaissance, les populations de la Haute Sanaga promettent un score sans appel en faveur du candidat paul Biya pour lui permettre de poursuivre son projet de faire de la haute Sanaga un hub agro industriel pour les prochaines années. Vivement le 12 Octobre prochain
Simon Metsengue