Présidentielle 2025 : Pourquoi Paul Biya doit-il rester au Pouvoir ?

Présidentielle 2025 : Pourquoi Paul Biya doit-il rester au Pouvoir ?

À quelques jours du scrutin présidentiel, certains se demandent qu’est ce que les Camerounais trouvent en ce Vieux de 92 ans ?

La réponse est simple. Le président Paul Biya en Afrique Francophone a fait le choix de conduire son pays vers l’ affranchissement de la Françafrique par une méthode non violente , sans agitation ni déclaration pompeuse . 4 axes permettent de conforter le choix des Camerounais dans leur immense majorité : la souveraineté militaire ; la diversification des partenariats : le rayonnement international et la question de la souveraineté monétaire

la souveraineté militaire

Le Cameroun, depuis les années d’indépendance avait signé les accords de défense avec la France. Ces accords consacraient une protection du Cameroun par la France sur contre toute agression étrangère ou dans le cas des troubles internes graves menaçant la stabilité des institutions et de l’ État de droit. En contrepartie, l’ exploitation du sol et du sous-sol Camerounais étaient prioritairement destinée à l’ Hexagone.

Paul Biya prenant le pouvoir en 1982 avait trouvé cette situation. Et n’ a pas dans la première décennie de son magistère voulu inquiéter son partenaire stratégique. Mais quelque chose viendra changer la donne : le conflit frontalier de Bakassi ( 1993- 2006) . Le Nigéria avait envahi et occupé les 2/3 de la presqu’île Camerounaise de Bakassi en 1993. Paul Biya va décider de recourir dans un premier temps à la force militaire confiant du soutien de son allié stratégique conformément aux accords de défense. Mais rien . Il va néanmoins maintenir les soldats Camerounais au front, conscient de ses équipements aux rabais et va saisir la cour africaine de justice qui va se déclarer incompétente puis il finira par saisir dand les années 1994 la cours international de Justice. Il aura gain de cause en 2002 après avoir constitué une équipe expérimentée de plus de 36 experts juristes, topographes , géopolitistes et autres . Mais le Nigéria ne va pas quitter la presqu’île Camerounaise. Paul Biya va lancer une offensive diplomatique qui conduira le Cameroun à la tête du Conseil de sécurité des Nations Unies en Février – Mars 2003 en sa qualité de membre non permanent . Cette période coïncide avec la 2ème guerre du Golfe. Paul Biya va manœuvrer pour avoir le soutien de son homologue Georges Bush junior qui va par la suite contraindre la partie nigériane à signer les accords de Greenthree et quitter la presqu’île plus tard . Si c’est une grande victoire de l’ Homme du Renouveau National, il va tirer la conclusion selon laquelle son partenaire stratégique d’ hier avait manqué à ses engagements et va en profiter pour mettre un terme à ces accords de défense aux engagements inégaux et iniques en 2009 non sans avoir lancer de profondes réformes de l’ Armée Camerounaise à travers les 11 textes du 25 juillet 2001. Textes qui
vont finalement acter la modernisation des Armées Camerounaises .

Diversification des partenariats économiques

Cette démarche n’ était pas que militaire,elle était aussi économique. Le président Paul Biya a aussi choisi de continuer de faire confiance à la France mais pas exclusivement. Il va s’ouvrir à plusieurs autres partenaires : la Chine , l ‘ Inde , les Usa , le Brésil,le Nigeria et autres Japon , Corée du Sud et plusieurs pays de l’ UE . Voilà pourquoi depuis les années 2000 – 2010 , l’ orientation économique du Cameroun va littéralement changer de trajectoire .

Le rayonnement international.

Cette diversification des partenariats économiques va inéluctablement conduire à une densification de la diplomatie Camerounaise . C’ est ainsi que , d’ une dizaine de représentations diplomatiques dans le monde en 1982 , Paul Biya a créé une cinquantaine de représentations diplomatiques qui couvrent plus 122 pays et territoires dans le monde donnant alors tout son sens à l’ expression” le Cameroun compte rester maître de son destin ”

La question de la souveraineté économique et monétaire.

Cette question reste et demeure la plus compliquée du Renouveau National.

Mais Paul Biya en était conscient depuis le début de sa présidence. Durant les premières années, il va poursuivre le programme laissée par son prédécesseur : ” Pour le libéralisme planifiée ” mais qui va avec le temps, contexte international et les contingences internes connaître de sérieuses limites . En 1987, il va mettre en place un autre programme : “Pour le Libéralisme communautaire ” articulé autour de 3 axes
Un État démocratique régulateur ; la liberté d’ entreprendre ; le devoir de solidarité. Cette vision politique et socio-économique va permettre à l’ économie Camerounaise de mieux s’adapter aux contraintes exogènes et booster le développement économique. Mais cette économie bien que résiliente reste toujours dépourvue d’un outil crucial de régulation et de gestion des crises : la planche à Billets. Jusqu’ici, le Cameroun ne dispose que de 2 instruments : le fisc et l’ endettement. Paul Biya n’ a pas baissé les bras .

La question de la fin du FCFA

La crise Russo Ukrainienne et les divergences entre la Russie et le monde occidental n’ ont pas eu que de mauvaises conséquences en Afrique. En sommes, la suspension des échanges entre les banques centrales françaises et Russes en 2021 a provoqué en zone CEMAC l’ introduction d’ un système monétaire décentralisé ( la crypto monnaie) afin de permettre à la CEMAC de continuer d’echanger avec le partenaire Russe sans passer par la banque centrale de France. Et donc actuellement en zone CEMAC, deux systèmes monétaires sont en vigueur : le système classique et le système décentralisé.cette situation arrive au moment où Paul Biya est Président en exercice de la sous région CEMAC. ( 2020-2024)
Durant la même période Paul Biya a également mis en place le processus de fusion de la CEMAC – CEEAC depuis 2022 dont il est le Président de la rationalisation. Le processus affiche une progression de 54% . Ce processus de fusion mettra un terme le FCFA pour laisser place à une monnaie afro africaine communautaire de 11 États . Plusieurs autres pays sont annoncés pour en faire partie notamment les pays de L’ AES . Pour tout cela , Camerounais ne veulent pas se séparer de leur vieux qui rassure et leur garantit l’ Émergence dans la souveraineté et la Stabilité. Les pays se suivent mais ne se ressemblent pas . Le Cameroun c’ est le Cameroun

Simon Metsengue

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: