Interview adressée à PAGLAN NTAMACK Emile Scott,  Camerounais de la Diaspora

Interview adressée à PAGLAN NTAMACK Emile Scott, Camerounais de la Diaspora

PAGLAN NTAMACK Emile Scott, Camerounais d’Origine  Adjoint administratif au Centre Hospitalier PRINCESSE GRACE de Monaco et représentant du groupe OCELO HEALTH CARE LT en Afrique Centrale.

 

 

  • Quel regard portez-vous sur le système de santé de votre pays le Cameroun après le passage de la vague mortelle de covid 19 ?

 

La crise COVID 19 a montré les limites de plusieurs systèmes de santé à travers la planète entière et le Cameroun n’a pas fait exception. Ce pendant au niveau de la santé notre gouvernement a consenti des efforts importants depuis plus de 20 ans. En ayant le courage de tester des programmes tels que : la réorientation des soins de santé primaire, Santé pour tous, Stratégie sectoriel de santé et en fin la Couverture santé universelle en 2018 par la société SUCAM.

Nous encourageons aujourd’hui notre pays d’aller plus loin en prêtant une oreille d’écoute à notre solution PICSUC (Programme d’implémentation de la couverture santé universelle). Une solution unique au monde, qui permettrait à notre pays d’avoir un système de santé robuste et pouvant faire face à toutes les crises sanitaires qui pourrait arriver.

 

 

  • Le Cameroun durant 6 ans que dure la crise anglophone a perdu plusieurs dizaines d’infrastructures sanitaires au Nord-Ouest et au Sud-Ouest que vous inspire cet état de chose ?

 

Cette crise nous affecte tous, l’occasion m’est donnée de reconnaitre les efforts du gouvernement dans la cherche des solutions pour que tout cela prenne fin.

 

  • Vous portez un projet de centres Hospitaliers ruraux Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que cela apporte de plus à l’offre actuelle sur le marché ?

 

Il s’agit des centres hospitaliers préconstruits et complètement équipés avec un dispositif énergétique ayant une capacité d’alimentation d’environ 2 mille foyers autour du CHRu et en eau potable à 25 km autour du CHRu

Les schémas introduits selon des plans directeurs médicaux nationaux ont tendance à réfléchir en structure macro pour les grandes citées urbaines avec des rapports sur les villes intermédiaires oubliant les zones rurales et semi-urbaines souvent mal ou pas équipées.Des solutions intermédiaires s’offrent aujourd’hui aux Etats ayant pour objet et intérêt de se rapprocher au plus près de leurs populations pour offrir en zone rurale et semi-urbaine des solutions adaptées généralisées ouvrant une multitude de soins liés aux problèmes rencontrés par les populations, par cette action venir renforcer l’offre nationale médicale sur le territoire.

C’est dans cet environnement que le Groupe Ocelo Health Care LTD vient offrir une vision et une offre complètement nouvelle, définie uniquement sur un besoin lié aux populations, avec une notion micro à capacité cumulée par région, autonome, indépendante, adaptée et répondant aux premières nécessités médicales.Ce concept Groupe Ocelo Health Care LTD (OHC) fait pour durer, vient renforcer l’offre nationale et réguler de nombreux problèmes médicaux au plus près des villages et zones non couvertes ou peu couvertes et offrir un service de proximité immédiat pouvant désengorger un système de santé urbain sur la notion des premiers soins en pleine structuration et réorganisation.

Les centres hospitaliers de campagne que nous proposons sont en droite ligne avec le PICSUC.

  • Comment votre projet peut améliorer rapidement la situation sanitaire au Cameroun aussi bien dans les zones rurales que dans les zones en crise ?

L’objet du projet OHC est d’implanter en zones rurales et semi-urbaines des structures hospitalières dénommées Centre Hospitalier Rural (CHRu), de premières nécessités, pouvant répondre immédiatement aux besoins des populations par les disciplines médico-chirurgicales suivantes: Consultations internes / externes, prélèvements sanguins, dentaire, ophtalmologie, pédiatrie, néonatalogie, gynécologie, obstétrique, hospitalisations, traumatologie, laboratoire, radiologie, urgences, unité de soins intensifs, bloc opératoire (chirurgie mineure), morgue.D’autres services associés tels qu’une information médicale préventive, une médecine préventive, des premiers soins non invasifs, viennent s’ajouter à l’ensemble de ces disciplines médico-chirurgicales et ainsi renforcer l’offre nationale par son extension sous régionale en zone rurale.

  • Son implémentation est-il gratuit et quels sont les délais de sa mise en place ?

Le projet OHC, inclusif et général, vient renforcer l’offre nationale médicale, prévenir les risques, préserver une population et son capital humain, nécessaire à son développement. Il apporte un confort global tant par sa rapidité d’installation (6 mois par site), sa facilité de démultiplication en zone rurale et semi-urbaine (immédiate), sa mise en service, avec en appui les formations, les accompagnements d’expertises, le transfert de compétences, une autonomie complète, l’entretien, la maintenance et la structuration des diverses options offertes sur le modèle économique basé sur un PPP (Partenariat Public Privé). L’objet n’est pas d’installer des centaines de CHRu, mais 1 à 2 par région venant répondre à une couverture et zone de chalandise nécessaire pour conforter l’offre médicale sans se substituer.OHC et ses partenaires offrent l’opportunité d’avoir un vrai maillage médical de relais, décentralisé, opérationnel entre les zones rurales et semi-urbaines et cités urbaines équipées de CHRu.

Le CHRu est une solution alternative, immédiate, rapide et structurée pour venir renforcer et réguler un outil santé national sans modification d’une stratégie globale mais œuvrant dans le sens dynamique et inclusif d’un processus généralisé d’accès aux soins, conçu sur la réactivité, l’autonomie et la proximité des populations.

Propos recueillis par Simon Metsengue

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: