Présidentielle 2025 : les “Soldats de la Craies” disent Oui à Paul Biya !

Présidentielle 2025 : les “Soldats de la Craies” disent Oui à Paul Biya !

La 31 ème journée internationale de l’ Enseignant se célèbre ce dimanche 05 Octobre 2025 dans un contexte de Campagne présidentielle.

Les Seigneurs de la Craie sont en fête mais aussi plongés pour beaucoup dans des réflexions visant l’amélioration de leur condition de vie et de travail. Ces dernières années, cette corporation a connu plusieurs mots d’ordres grève pour revendiquer les meilleures conditions de travail en toute responsabilité et esprit républicain. Si les problèmes soulevés n’ont pas tous trouvé des solutions adéquates, fort est de constater que cette corporation a décidé de ne pas perturber les élections pour faire l’objet d’une forme de manipulation de l’opinion en faveur d’un candidat ou un autre .

Cette démarche citoyenne des corporations d’enseignants montre à suffisance la maturité des seigneurs de la Craie qui célèbre aujourd’hui la 31ème édition de la journée internationale de l’ enseignant sur le thème ” redéfinir l’enseignant comme une profession de collaboration”

Eh oui sous le Renouveau, l’ Enseignant assure un rôle primordial dans l’appareil administratif. C’est le corps de métier le plus représentatif dans la fonction publique sur près 450000 agents de l’ État , 53% sont enseignants . C’est dans ce vivier qu’on recrute également les cadres supérieurs quand ils ne viennent pas de l’ Enam et d’autres grandes écoles . Mais ce corps de métier connaît plusieurs difficultés qui ne les n’empêchent cependant pas de remplir leur mission avec amour et détermination .

Conscient de ces difficultés, le Président Paul Biya est celui des 12 Candidats qui propose une solution pratique pour l’amélioration des conditions de travail des enseignants Camerounais : ” J’assurerai le renforcement de la modernisation de notre modèle éducatif et je veillerai à la revalorisation continue des conditions des enseignants “ confère Profession de Foi du Candidat Paul Biya.

Et donc , les Seigneurs de la craie ne se font pas de fausses illusions pour faire confiance à des mains inexpertes pour prétendre régler leur situation. Ils semblent être plus portés à continuer de travailler avec Paul Biya pour y arriver . Certains syndicats des enseignants sont même montés au créneau pour ouvertement prendre position en faveur du vote pour Paul Biya  . A titre d’exemple, le Cercle d’Actions sur l’ instruction et l’ Éducation dans le Septentrion – CRAIES réunissant plusieurs milliers d’enseignants a dit dans communiqué qui fait le tour des réseaux sociaux que ses membres vont plébisciter Paul Biya le 12 Octobre prochain.

Cette confiance que les enseignants pour la plupart  s’engagent à renouveler à Paul Biya est couplée de plusieurs engagements à respecter par les deux parties. Ces enseignants sont conscients que chacun doit faire son travail pour arriver à faire du Cameroun un État Émergent en 2035 . Ils sont déterminés a faire leur part et souhaite que chacun dès la prestation de serment de Paul Biya après le 12 Octobre.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: