Présidentielle 2025 : Paul Biya en route pour Maroua !

Présidentielle 2025 : Paul Biya en route pour Maroua !

Paul Biya est annoncé à Maroua dans l’ Extrême Nord ce Mardi 07 Octobre 2025 pour battre campagne aux côtés de ses camarades du Septentrion .

Le Président Paul Biya candidat à sa propre succession tient un Grand Meeting à Maroua ce mardi dans le cadre de la campagne présidentielle en vue du scrutin du 12 Octobre prochain. Maroua Chef lieu de la Région de l’ Extrême Nord a donc fait sa mue , les grandes rues de la ville chef lieu de la 1ere fille du Renouveau ont fait leur toilette telle une jeune fille à la veille de ses noces de mariage.

Ce n’est pas un choix hasardeux . L’ Extrême Nord est le 2 ème plus grand vivier électoral après la région du Centre. Et donc le Candidat a choisi lui-même être present pour présenter aux populations de ce côté son bilan puis son offre pour le pays en général et l’ extrême Nord en particulier.

le Président Paul Biya a une relation particulière avec la Région de l’ Extrême Nord. Car c’ est la toute première Région créée juste après l’ accession au pouvoir de l’ Homme du 06 Novembre à la faveur du redécoupage territorial de 1983. première fille du Renouveau , jadis désenclavée a connu un développement socio-économique remarquable. Plusieurs projets de développement ont été implémentés ces derniers temps : entre autres : le Projet PARSE :soutenu par l’Union européenne, qui vise à promouvoir la stabilité, la paix et la résilience dans les régions septentrionales, y compris l’Extrême-Nord, en luttant contre la radicalisation et en améliorant la vie des groupes vulnérables; le
Programme Spécial de Reconstruction et de Développement : Lancé suite aux inondations, il inclut la construction du pont sur le Logone, des investissements importants dans la reconstruction, et la mise en œuvre du Programme d’Urgence de Lutte contre les Inondations (PULSI);
Projets d’infrastructures et de connectivité
Route Maroua-Mousseri :grand projet axé sur le désenclavement de la région, avec plus de 200 milliards de Francs CFA investis.

Projet Colac : Un projet d’infrastructure en cours d’exécution, bénéficiant de plus de 30 milliards d’investissement . Plusieurs autres projets dans le domaine de l’ électrification avec la mise en place de la centrale solaire à Maroua qui a, ces derniers mois mis aux oubliettes les délestages dans la capitale aux grandes avenues et ses environs . Le développement économique n’ est pas en reste : le
Programme de Développement Intégré Chari-Logone : qui , avec plus de 50 milliards alloués pour ses deux phases, contribue au développement global de la région. L’ agriculture et l’agro-industrie identifiées comme des secteurs porteurs dans cette région bénéficient de plusieurs initiatives visant à renforcer la productivité et l’intégration des marchés agricoles soutenus par le MINADER. Plusieurs autres projets sont en cours . Paul Biya ne manquera donc pas de faire le point mais aussi se projeter avec ses compatriotes de ce côté vers l’ avenir. Cet avenir qui projette le Cameroun dans 10 ans dans l’ atteinte de son émergence. Paul Biya sait toujours compter sur l’ Extrême Nord qui depuis 1992 a toujours accordé un soutien sans faille au Président Paul Biya choix de coeur et de raison. Et le Candidat du RDPC le lui a toujours bien rendu . C’ est la région que Paul Biya a le plus visité ces 40 dernières années. On ne change donc pas l’ équipe qui gagne. Paul Biya est en route pour Maroua. La course des enfants c’ est le matin. Celle des grands venait à peine commencer. Objectif victoire sans appel au soir du 12 Octobre.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: