Cameroun/Société : La Preuve de la Politisation du Mouvement OTS !
Les acteurs du secteur de l’éducation se sont réunis ce mercredi 24 Aout au ministère de l’Éducation de Base pour faire le point sur les recommandations du président camerounais Paul Biya pour décrisper l’atmosphère dans le secteur jadis marqué par les revendication des enseignants.
Les ministres en charges des question d’éducation et de la sécurité sociale au Cameroun se sont réunis ce 24 Aout avec les syndicats des enseignants pour tabler sur les
revendications des enseignants. À la surprise Générale, les dits ministères ont appliqué à la lettre le cahier de charge qui leur avait été assigné au début des remous. Ainsi qu’il suit :
de manière concrète de la réunion présidée ce mercredi 24 août par le Ministre des Enseignements secondaires, le Pr Nalova Lyonga, et ses collègues de l’Education de Base, Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona et de la Fonction publique, Joseph Le, auxquels s’est joint le représentant du Minfi, que les 5 points, objet de la saisine du Premier Ministre Chef du Gouvernement, constituent des problèmes conjoncturels, résolus à date à hauteur de 95%, en exécution des très hautes instructions du Chef de l’État, selon les statistiques et les données présentés successivement par le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative et le représentant du Ministère des Finances.
*Consistance*. 20449 intégrations abouties, plus de 5000 Non logement accordés, des avancements d’échelon payés et certains rappelés conformément au calendrier, d’autres positionnés pour paiement pour le compte du mois d’août pour un montant total de plus de 54 milliards. Bien plus, l’on a appris de la concertation que le système des 2/3 encore appelé avance de solde est purement supprimé. Chaque enseignant percevra désormais son salaire intégralement dès son intégration.
Pourtant la nébuleuse OTS et son nouveau né OTA persistent et signent de boycotter la rentrée scolaire pour de fallacieuses raisons qui sortent du champ corporatiste et qui témoignent à suffir que les instigateurs ont des agendas cachés.
Après cette réunion entre les acteurs du secteur il est temps que les masques tombent . Que ceux des enseignants qui pensent pouvoir profiter de leur casquette pour des desseins politiques inavoués sachent qu’ils sont devant leur responsabilité et devront en assumer les conséquences car, le pays a connu ça en 2016 que des corporations des avocats et des enseignants se soient laisser instrumentaliser au profit des chantres du Chaos. 6 ans plus tard la pays a enregistré plus de 2000 morts , 12000 maisons et édifices incendiés, plus d’un million de déplacés internes qui vivent dans des conditions parfois indescriptibles et pourtant, ces personnes au début de cette nocive manoeuvre sont rentrées dans leur occupation et perçoivent pour ce qui est des enseignants leur salaire issue du contribuable camerounais. La grève c’est bien mais lorsqu’elle est nourrie des intentions et des visées perverses doit être traité avec la plus grande fermeté. L’Etat doit donc prendre ses responsabilités à l’égard de cette nebuleuse qui ne saurait exister dans un Etat sérieux !
Bertin Metsengue